Casablanca accélère sur la voirie:
La métropole engage une nouvelle phase de modernisation de ses infrastructures routières et de ses réseaux d’assainissement. Sous la présidence de Nadia Rmili, la commune a retenu le Conseil Ingénierie et Développement (CID) pour assurer la maîtrise d’œuvre des études et du suivi opérationnel des travaux de voirie.
Selon les termes de la mission, le bureau d’études devra:
Réaliser un état des lieux détaillé des chaussées, trottoirs et ouvrages de drainage; Détecter et cartographier les dégradations (fissures, affaissements, nids-de-poule, défauts de signalisation et d’éclairage public); Évaluer la capacité et la résilience des réseaux d’assainissement pluvial et usé; Proposer un programme d’aménagements adaptés: réfections ciblées, renforcement des structures, recalibrage de la collecte des eaux, amélioration de la sécurité et de l’accessibilité; Assurer le suivi des chantiers, le contrôle qualité et le respect des délais et budgets.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large de requalification urbaine, visant à fluidifier la circulation, réduire la vulnérabilité aux inondations et améliorer le confort des usagers. La commune mise sur une approche par priorités, fondée sur le diagnostic technique et l’impact sur la mobilité, afin d’optimiser l’allocation des ressources.
La désignation de CID doit permettre de structurer la conduite de projet: phasage des travaux pour limiter la gêne, coordination avec les opérateurs de réseaux (eau, électricité, télécoms), et intégration des standards de durabilité, notamment dans le choix des matériaux et le drainage urbain.
Prochaines étapes :
Finalisation du diagnostic et hiérarchisation des tronçons à traiter; Lancement des appels d’offres travaux selon le phasage retenu; Démarrage des chantiers prioritaires, avec dispositif d’information des riverains et des usagers.
Selon les termes de la mission, le bureau d’études devra:
Réaliser un état des lieux détaillé des chaussées, trottoirs et ouvrages de drainage; Détecter et cartographier les dégradations (fissures, affaissements, nids-de-poule, défauts de signalisation et d’éclairage public); Évaluer la capacité et la résilience des réseaux d’assainissement pluvial et usé; Proposer un programme d’aménagements adaptés: réfections ciblées, renforcement des structures, recalibrage de la collecte des eaux, amélioration de la sécurité et de l’accessibilité; Assurer le suivi des chantiers, le contrôle qualité et le respect des délais et budgets.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large de requalification urbaine, visant à fluidifier la circulation, réduire la vulnérabilité aux inondations et améliorer le confort des usagers. La commune mise sur une approche par priorités, fondée sur le diagnostic technique et l’impact sur la mobilité, afin d’optimiser l’allocation des ressources.
La désignation de CID doit permettre de structurer la conduite de projet: phasage des travaux pour limiter la gêne, coordination avec les opérateurs de réseaux (eau, électricité, télécoms), et intégration des standards de durabilité, notamment dans le choix des matériaux et le drainage urbain.
Prochaines étapes :
Finalisation du diagnostic et hiérarchisation des tronçons à traiter; Lancement des appels d’offres travaux selon le phasage retenu; Démarrage des chantiers prioritaires, avec dispositif d’information des riverains et des usagers.