Décès de Lahcen Zinoun à l’âge de 80 ans


Rédigé par le Mercredi 17 Janvier 2024

Lahcen Zinoun, danseur, chorégraphe et réalisateur marocain de renommée mondiale, nous a quittés mardi à Casablanca. Il est décédé des suites d'une hémorragie cérébrale, selon les informations rapportées.



Danseur Étoile né en 1944, Lahcen Zinoun a collaboré avec d'éminents chorégraphes tels que George Skipine, Peter Van Dijk, Jorge Lefebre, André Leclair, Hanna Voos, Jeanne Brabants, Janine Charrat, et a également laissé sa marque dans le cinéma en tant que chorégraphe pour des films majeurs, dont La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese, Un Thé au Sahara de Bernardo Bertolucci, Les Beaxu jours de Shéhérazade de Mostafa Derkaoui, L’Ombre du pharaon de Souheil Ben Barka, Moïse de Roger Young, Les Larmes du regret de Hassan El Moufti, Femme et Femme de Saâd Chraibi, Titre provisoire de Mostafa Derkaoui, Jouhara de Saâd Chraibi…

En 1978, avec son épouse Michèle Barette, il fonde le Ballet-Théâtre Zinoun, formant de nombreux danseurs, dont leurs fils Jaïs et Chems-Eddine, distingués dans le monde de la danse.
Lahcen Zinoun s'est également illustré en réalisant plusieurs courts métrages et a été récompensé lors de festivals nationaux et internationaux.

Sans oublier son livre autobiographique, "Le rêve interdit", présentée à Bruxelles en octobre 2021, retrace son parcours exceptionnel, de son enfance à Hay Mohammadi à Casablanca à sa renommée en tant qu'icône de la danse classique.


L'ODJ avec lecollimateur
 

LahcenZinoun, ArtisteMarocain, RIP, Légendedeladanse, chorégraphe





Mercredi 17 Janvier 2024
Dans la même rubrique :