Entreprises publiques : 13.604 marchés adjugés, mais à qui profite la commande ?


Rédigé par le Jeudi 30 Juillet 2026

Les entreprises publiques marocaines ont adjugé 13.604 appels d'offres en 2025, à l'issue de 32.568 séances. Dans le même temps, 13.373 appels d'offres ont été ouverts, selon les données de la Direction des entreprises publiques et de la privatisation. La légère différence entre ouvertures et adjudications peut notamment s'expliquer par des procédures engagées durant des exercices antérieurs.



Le volume confirme l'importance de la commande publique dans l'économie nationale.

Routes, équipements, numérique, conseil, maintenance ou infrastructures : pour des milliers d'entreprises, les marchés publics constituent un moteur d'activité. Ils peuvent aussi devenir un véritable levier d'innovation, de création d'emplois et d'émergence de PME régionales.

   

Encore faut-il regarder au-delà du nombre d'appels d'offres. Combien ont été attribués à de petites structures ? Quelle part est revenue à des entreprises implantées hors de Casablanca et Rabat ?

   

Les délais de paiement sont-ils compatibles avec la trésorerie d'une TPE ? Et combien de marchés ont réellement favorisé la valeur ajoutée locale ?






Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 30 Juillet 2026
Dans la même rubrique :