Fès : la restructuration des transports prend… la route de contournement


Rédigé par le Mardi 27 Mai 2025

Au cœur du Maroc, Fès, cité impériale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, affronte un défi moderne : moderniser son réseau de transports publics. Annoncée en grande pompe en octobre 2024, la refonte du système urbain et interurbain patine, laissant les usagers naviguer entre retards et frustrations. Un an après l’allocation d’une enveloppe de 1,1 million de dirhams pour une étude stratégique, le projet semble s’enliser dans les méandres administratifs.



Fès, entre promesses et embouteillages :

Pourtant, l’urgence est palpable. Avec ses bus vieillissants et des fréquences inadaptées à la croissance démographique, la ville peine à répondre aux besoins quotidiens de ses 1,2 million d’habitants. L’étude confiée à un cabinet spécialisé devait, en quatre mois, redessiner une offre de mobilité durable. Objectif : désengorger le trafic, réduire la pollution et améliorer l’accessibilité des quartiers périphériques.

Mais le calendrier initial vole en éclats. Les retards s’accumulent, alimentant les interrogations sur la transparence du processus. « C’est un serpent de mer », lâche un habitant du quartier Sidi Brahim, tandis que des experts pointent les lacunes dans la planification urbaine marocaine. En cause ? Des appels d’offres opaques, des conflits d’intérêts entre opérateurs historiques, et une vision fragmentée des autorités locales.

Ce blocage illustre un paradoxe national : comment concilier patrimoine et modernité dans des villes au tissu urbain complexe ? Si Casablanca et Rabat ont amorcé leur révolution des mobilités avec tramways et vélos partagés, Fès risque de rester à quai. Pire : chaque mois perdu aggrave les nuisances sanitaires et économiques, dans une région où le tourisme pèse 18% du PIB local.

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Mardi 27 Mai 2025
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