Grosse amende pour Moov Africa Bénin, filiale de Maroc Telecom


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 6 Février 2025



Au Bénin, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP-Bénin) a infligé de lourdes sanctions financières aux opérateurs Spacetel et Moov Africa Bénin, filiale de Maroc Telecom, pour non-respect de leurs obligations en matière de couverture des axes routiers en 3G et 4G.

L’ARCEP, en charge du contrôle des opérateurs de téléphonie mobile, a constaté que ces deux principaux acteurs du marché béninois n’avaient pas assuré une couverture suffisante des routes et des arrondissements, en violation des engagements réglementaires. Cette décision, rendue en janvier, a été consultée par l’AFP mardi.

Selon l’ARCEP, aucun des onze axes routiers concernés ne répond aux normes exigées, que ce soit en 3G ou en 4G, alors que les opérateurs étaient tenus d’assurer cette couverture d’ici décembre 2020.

Les deux entreprises disposent d’un délai de douze mois pour se conformer à leurs obligations, sous peine de nouvelles sanctions. Elles devront également s’acquitter d’amendes élevées : plus de 3,3 milliards de francs CFA pour Spacetel (environ 5,1 millions d’euros) et 1,5 milliard de francs CFA pour Moov Africa (près de 2,28 millions d’euros), soit 1,5 % de leur chiffre d’affaires respectif.

Le marché de la téléphonie mobile au Bénin est actuellement partagé entre trois opérateurs : Spacetel, détenu par le groupe sud-africain MTN, Moov Africa Bénin et Celtiis Bénin, ce dernier ayant intégré le secteur en 2022. Celtiis a été mis en place par l’État béninois et est cogéré par la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques et le groupe sénégalais Sonatel.

Bénin, téléphonie, ARCEP, Spacetel, Moov, amende, couverture, réseau, 4G, sanction





Jeudi 6 Février 2025
Dans la même rubrique :