Stratégie d’internationalisation :
L’entreprise précise que le projet, une fois sa faisabilité consolidée, devra franchir les procédures administratives locales et être communiqué selon les règles de la Bourse de Shenzhen. La décision finale restera sensible à l’environnement macroéconomique, aux conditions réglementaires et aux perspectives de demande sur les marchés ciblés (Europe, Afrique, Amériques), que le Maroc permettrait d’adresser grâce à sa position de plateforme export.
Le précédent vietnamien sert de référence opérationnelle. À Tien Giang, Guizhou Tyre a d’abord lancé une capacité annuelle annoncée de 1,2 million de pneus poids lourds (TBR), avant d’engager des phases successives d’extension. La troisième étape, entrée en phase industrielle fin 2024, porte sur un atelier « semi‑acier » pour pneus tourisme (PCR) de 6 millions d’unités ; les premiers exemplaires ont été produits le 10 juillet 2025. Cette progression graduelle illustre une méthode par paliers combinant montée en volumes, standardisation qualité et automatisation.
Le portefeuille de Guizhou Tyre dépasse 3 000 références couvrant les segments camion & bus, OTR, agricole, industriel (y compris pneus pleins) et applications spécialisées. Le groupe se classe 8e en Chine par le chiffre d’affaires sectoriel 2024 et 25e mondial parmi les principaux fabricants, avec des exportations vers plus de 100 pays représentant plus de 20 % des ventes. Ses 7 000+ salariés incluent environ 1 000 techniciens et 2 000 diplômés de l’enseignement supérieur.
Le Maroc, déjà ciblé par Sentury Tire (Tanger Tech) ou Shandong Yongsheng (projet Oujda annoncé en juin 2025), renforce son attractivité en pneumatique et dans la chaîne de valeur automobile, soutenant la logique d’un éventuel ancrage supplémentaire de Guizhou Tyre.
Le précédent vietnamien sert de référence opérationnelle. À Tien Giang, Guizhou Tyre a d’abord lancé une capacité annuelle annoncée de 1,2 million de pneus poids lourds (TBR), avant d’engager des phases successives d’extension. La troisième étape, entrée en phase industrielle fin 2024, porte sur un atelier « semi‑acier » pour pneus tourisme (PCR) de 6 millions d’unités ; les premiers exemplaires ont été produits le 10 juillet 2025. Cette progression graduelle illustre une méthode par paliers combinant montée en volumes, standardisation qualité et automatisation.
Le portefeuille de Guizhou Tyre dépasse 3 000 références couvrant les segments camion & bus, OTR, agricole, industriel (y compris pneus pleins) et applications spécialisées. Le groupe se classe 8e en Chine par le chiffre d’affaires sectoriel 2024 et 25e mondial parmi les principaux fabricants, avec des exportations vers plus de 100 pays représentant plus de 20 % des ventes. Ses 7 000+ salariés incluent environ 1 000 techniciens et 2 000 diplômés de l’enseignement supérieur.
Le Maroc, déjà ciblé par Sentury Tire (Tanger Tech) ou Shandong Yongsheng (projet Oujda annoncé en juin 2025), renforce son attractivité en pneumatique et dans la chaîne de valeur automobile, soutenant la logique d’un éventuel ancrage supplémentaire de Guizhou Tyre.