IOS 14.5 : Facebook et Instagram menacent de devenir payants


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 5 Mai 2021

Pour contrer la nouvelle politique de la marque à la pomme, le réseau social veut convaincre les utilisateurs d'iPhone de ne pas désactiver le pistage publicitaire. Facebook semble prêt à tout, même de brandir la menace de devenir payant.



Avec IOS 14.5, Apple a ajouté de nouvelles règles dans son système pour protéger un peu mieux la vie privée de ses clients quand ils utilisent des applications tierces. D’une part, on peut désormais ne pas donner l’autorisation à une application de nous traquer, mais on peut également lister exactement l’usage de nos données personnelles par ces services. Annoncée il y a plusieurs mois, elle est critiquée et redoutée par certaines sociétés comme Facebook. Le choix d’Apple de (re)donner plus de contrôle aux utilisateurs ne sied pas au roi des réseaux sociaux qui n’a pas manqué de le faire savoir.

Apple impose aux applications de demander une autorisation explicite avec une notification avant de pouvoir accéder à l’identifiant publicitaire de l’utilisateur et le pister, avec cette nouvelle fonctionnalité. Facebook et Instagram veulent profiter de cette obligation pour faire apparaître une boîte de dialogue un peu particulière. Dans son message, le réseau social suggère que l’absence de pistage pourrait rendre Facebook et Instagram payants. « Aider à garder Facebook/Instagram gratuit », écrit la firme pour convaincre les utilisateurs. 

En effet, pour eux, accepter les publicités ciblées permet de garder Facebook et Instagram totalement gratuits. On est presque dans l’ordre du chantage désormais : « si vous n’acceptez pas les publicités ciblées, Facebook et Instagram deviendront payants », peut-on comprendre en lisant ce message.

Facebook affichait jusqu’en 2019 sur sa page d’accueil que « le service est gratuit et le sera toujours ». Si la firme venait à supprimer la version gratuite de son réseau social, ce qui n’arrivera évidemment pas, elle pourrait être accusée de publicités mensongères par les clients inscrits avant 2019. La firme pourrait continuer d’offrir une version gratuite, mais créer un abonnement payant en garantissant ne pas suivre ses utilisateurs, à la manière de certains sites de presse.


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Mercredi 5 Mai 2021
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