Dans une interview accordée à Catalunya Ràdio, le dirigeant catalan a jugé que « spéculer » sur cette hypothèse n’était pas réaliste, tout en réaffirmant son intention d’organiser un hommage à la hauteur de la légende argentine.
« Les choses ne se sont pas terminées comme on l’aurait souhaité. Si, d’une certaine manière, cet hommage peut réparer ce qui n’a pas été fait, ce serait une bonne chose. Mais avec l’immense respect que j’ai pour Messi, pour les professionnels du club et pour les socios, spéculer sur un éventuel retour en tant que joueur n’est pas réaliste », a-t-il déclaré.
Un lien toujours fort avec Barcelone
L’octuple Ballon d’Or, parti du Barça en 2021 à contrecœur pour des raisons financières avant de rejoindre le Paris Saint-Germain, a récemment ravivé les émotions des supporters catalans.
Lors d’une visite improvisée au Camp Nou, Messi avait publié sur Instagram un message dans lequel il disait vouloir « revenir » au stade, « et pas seulement pour faire ses adieux en tant que joueur ».
Le lendemain, dans un entretien au quotidien Sport, il avait répété son souhait de revenir vivre à Barcelone, la ville où il s’est construit comme footballeur et comme homme.
Un hommage en préparation
Laporta a indiqué qu’il ignorait la venue surprise du champion du monde argentin :
« Je ne savais pas qu’il venait, mais le Spotify Camp Nou, c’est chez lui. Je pense que c’était une initiative spontanée et sympathique. »
Le président barcelonais a confirmé que le club préparait un hommage grandiose à Messi une fois les travaux du stade achevés :
« Nous travaillons pour qu’il reçoive le plus bel hommage au monde, devant 105.000 spectateurs. »
Ainsi, si le retour sportif de Messi à Barcelone n’est plus envisageable, son retour symbolique et émotionnel s’annonce, lui, inoubliable.