L’ANME dénonce les ragots publiés par « Le Monde »


Rédigé par La rédaction le Mercredi 27 Aout 2025

Face à la publication, depuis le 24 août, d’une série d’articles diffamatoires du quotidien français Le Monde, visant le Roi Mohammed VI et de l’institution monarchique marocaine, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) est montée au créneau.



Dans un communiqué publié ce 27 août, l’association dénonce des « ragots sans fondement » et accuse le journal français de servir des agendas hostiles au Maroc, visant à ternir l’image du Royaume et à fragiliser les relations diplomatiques entre Rabat et Paris.

Selon l’ANME, les articles en question, présentés comme des enquêtes, sont en réalité dépourvus de sources fiables et construisent des anecdotes fictives servant un narratif anti-monarchie.
« Ces articles ne relèvent pas de l’exercice journalistique et laisseront une tache indélébile sur l’image de ce quotidien dit de référence »
L’association souligne, dans cette veine, que ces prétendues « enquêtes » « ne citent pas de sources, rapportent des anecdotes fictives et construisent un narratif qui sert un agenda résolument hostile à l’institution monarchique, qui est le socle de la Nation Marocaine ».

L’association, qui rassemble en son sein des journalistes expérimentés, affirme que la totalité des informations publiées par le quotidient appartenant au trio Xavier Niel, Matthieu Pigasse, et Daniel Kretinsky concernant le Roi, sa famille et son entourage est fausse.

« Ce n’est pas seulement la majorité, mais la totalité des anecdotes qui relèvent de l’imaginaire », insiste l’ANME, qui questionne les motivations derrière cette fiction journalistique.

L’ANME estime que ces articles visent à créer l’illusion d’une « fin de règne » pour le Roi Mohammed VI, scénario qualifié de fantasmé par l’association qui vise l’institution monarchique qui est le socle de la Nation Marocaine.
« Et si crépuscule il y a, c’est bien celui d’un journal, naguère dit de référence, aujourd’hui friand de commérages… au service d’agendas occultes »

L’association condamne fermement le caractère mensonger et tendancieux de ces publications et rejette toute tentative de manipulation ou de déstabilisation du Maroc.
« Le Maroc en marche ne s’arrête pas sur l’inanité de scénarios racoleurs. Si la fin assignée à ces articles est de provoquer un coup de froid entre Rabat et Paris, le journal Le Monde se trompe de cible »




Mercredi 27 Aout 2025
Dans la même rubrique :