L'IA décortique la géopolitique de l'administration Trump




A écouter en podcast :

mp3  (2.77 Mo)

L’IA décortique la géopolitique de l’Administration Trump John Bolton l’ex conseiller à la sécurité du Président Américain a publié un livre, intitulé « The Room Where It Happened » et relatant son passage dans l’administration de Mr Trump.


Ce pamphlet sera certainement scruté par l’ensemble des services de renseignements du monde, son auteur ayant participé de près à tous les conflits contemporains et chacun en tirera les conséquences géostratégiques selon le prisme où il se trouve.


En tant que modeste politologue Euro-méditerranéen j’ai adopté l’approche de l’intelligence artificielle, dans sa plus simple expression, en recherchant les mots clés qui se répètent dans cet ouvrage. Cette approche nouvelle permet d’avoir une vision globale de l'appréciation de l’auteur sur les décideurs de ce Monde, sur les Pays qui comptent et sur les entités qui suscitent l'intérêt ou qui dérangent, mais aussi sur les villes clés qui participent à l’ordre ou au désordre mondiale.


A travers une simple analyse du nombre de mots repris dans l’ouvrage, nous avons un tableau de bord des préoccupations géopolitiques majeures de l’Administration Trump et Américaine. Nous vous laissons le soin en lisant le tableau ci-bas de tirer vous même vos propres enseignements et conclusions.


Rédigé par Saoud Mohamed le Jeudi 2 Juillet 2020 sur www.lopinion.ma



Lundi 16 Novembre 2020

Dans la même rubrique :