L'IA, une urgence de service public ?


Rédigé par Rokia Dhibat le Jeudi 26 Aout 2021



Défi technologique majeur de notre décennie, l’Intelligence artificielle représente un enjeu de transformation tant pour le secteur privé que pour le secteur public. De l’amélioration de la relation avec le citoyen à l’optimisation des services publics, en passant par l’ouverture des données, son potentiel est considérable.


Alors, quelles orientations stratégiques l'administration doit-elle emprunter pour ne pas rater le virage de l'IA ? 

L’avenir de l’IA dans le secteur public est également source de débats, tant certains la considèrent comme une source de menaces. Parmi les principales, le risque de fracture numérique, les questions d’autonomie stratégique et d’éthique, mais aussi les changements dans les métiers induits par l'automatisation. Des craintes que nos intervenants ont su dépasser pour développer des projets inédits qui constituent des avancées majeures pour le service public.


Programme 

11h - Introduction
Développer une IA éthique, responsable et de confiance pour le secteur public, par Cécilia GORDON
Ouverture de l'Atelier : pour une nouvelle ère de la politique publique de la donnée, par Eric BOTHOREL

11h20 - Table ronde
IA, une urgence de service public ?

Avec la participation de :

Eric BOTHOREL, Député des Côtes-d'Armor

Michel COTTURA, DGA adjoint, Directeur du programme intelligence emploi - Pôle Emploi

Dominique PON, Responsable ministériel au numérique en santé - Ministère des Solidarités et de la Santé

Mélisa WIRO, Directrice du programme Connaissance des Territoires - La Poste Nouveaux Services

*14 septembre 2021


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Jeudi 26 Aout 2021
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