L'Iran dit avoir convenu avec Washington de "principes directeurs" en vue d'un possible accord


Rédigé par le Mercredi 18 Février 2026

Des représentants des Etats-Unis et de l'Iran se sont retrouvés à Genève (Suisse), pour une deuxième session de pourparlers indirects.



De quoi "avancer".

Le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi participe à une réunion à Genève (Suisse), le 17 février 2026. (CYRIL ZINGARO / AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a affirmé que Téhéran et Washington s'étaient entendus, mardi 17 février lors de pourparlers à Genève, en Suisse, sur "un ensemble de principes directeurs" qui pourrait ouvrir la voie à un possible accord.

Les deux pays ennemis ont conclu une deuxième session de pourparlers indirects dans un contexte toujours très tendu. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, s'était en effet dit capable de couler le porte-avions américain présent dans le Golfe.

A la télévision d'Etat iranienne, le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi a salué une session de discussions "plus constructive" que la précédente, qui s'était tenue le 6 février à Oman, pays médiateur. Les deux parties vont continuer de travailler sur leurs projets de texte, avant qu'une date pour une troisième session ne soit fixée, a-t-il précisé.

"Cela ne signifie pas que nous pouvons parvenir rapidement à un accord", a toutefois tempéré le ministre, reconnaissant qu'il "faudrait du temps pour réduire" l'écart entre les positions des deux parties. Washington n'a pas commenté dans l'immédiat.


Avec AFP




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 18 Février 2026
Dans la même rubrique :