L’OM et Roberto De Zerbi mettent fin à leur collaboration après le fiasco face au PSG


Rédigé par le Mercredi 11 Février 2026

L’Olympique de Marseille et son entraîneur Roberto De Zerbi ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la fin de leur collaboration « d’un commun accord », à la suite de la lourde défaite concédée dimanche contre le PSG (5-0) en Ligue 1.



Arrivé à l’été 2024, l’Italien de 46 ans avait mené le club à une prometteuse 2e place lors de la saison précédente. Mais la série de revers, culminant avec l’humiliation au Parc des Princes, a précipité sa sortie. La presse locale, notamment La Provence, avait raillé la situation en évoquant « les sous-doués dans la capitale », tandis que les supporters n’avaient pas digéré le Classique.


Dans un communiqué, l’OM a expliqué que la décision résultait d’« une concertation réunissant l’ensemble des parties prenantes de la direction du club » et qu’il s’agissait d’« une décision collective, difficile, prise au terme d’une réflexion approfondie dans l’intérêt du club pour répondre aux enjeux sportifs de cette fin de saison ». Le club a tenu à remercier De Zerbi pour son « investissement, son engagement, son professionnalisme et son sérieux ».


Accablé par la défaite, De Zerbi avait reconnu son impuissance face à la spirale négative : « Je n’ai pas d’explication, c’est le plus grand problème en ce moment. Si j’avais la solution pour cette irrégularité, je la trouverais à n’importe quel prix. »


L’OM, actuellement 4e du championnat et à 12 points du PSG, doit désormais se relancer avant de recevoir Strasbourg samedi au Vélodrome. Le podium et la qualification directe pour la Ligue des champions restent accessibles, tout comme la Coupe de France, que le club n’a plus remportée depuis 1989.


Malgré les renforts supposément de grande qualité – Benjamin Pavard, Igor Paixao, Nayef Aguerd –, Marseille compte quatre points de moins que la saison dernière au même stade. Le projet initial de trois ans avec De Zerbi, alors considéré comme un entraîneur en vue, notamment à Sassuolo, Shakhtar Donetsk, Brighton ou encore évoqué pour le Bayern Munich et Manchester United, s’achève donc plus tôt que prévu.


Pablo Longoria, président de l’OM, avait salué lors de la signature de De Zerbi « une philosophie de jeu, l’ambition, le talent, le professionnalisme et la personnalité d’un leader ». L’intéressé avait prévenu : « Il n’y a jamais de gris, juste du blanc ou du noir ». C’est finalement la dernière couleur qui aura dominé ces dernières semaines, marquant la fin de l’aventure.






Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 11 Février 2026
Dans la même rubrique :