L’agence de l’oriental au salon du livre de Rabat : un hymne a l’intelligence




A lire ou à écouter en podcast :


Par Taoufiq Boudchiche, Economiste

L’une des missions confiées par la loi de création de l’Agence de l’Oriental est celle de promouvoir les facteurs d’attractivité de la Région de l’Oriental qui comme tout un chacun sait est confrontée à  une hostilité frontalière venant de l’Est qui ne décline pas du Nord au Sud. Et, plus précisément en allant de la ville de Saïdia jusqu’à la ville oasis de Figuig qui représentent d’ailleurs des joyaux touristiques. 

Malgré ce contexte d’adversité délibérée, l’Oriental du Royaume se redresse économiquement et des villes émergent au niveau économique à  la faveur des grands chantiers royaux de classe mondiale lancés en 2003 dans le cadre de l’Initiative Royale de Développement de l’Oriental. Par exemple,  la ville de Nador se positionne favorablement au niveau économique,  touristique, culturel…  avec le projet du grand port « Nador-West Med » attendu prochainement et celui de réhabilitation urbanistique et touristique de la lagune de Mar-Chica.   La ville de Berkane quant à elle connaît une renaissance quasi miraculeuse en s’engageant résolument dans plusieurs domaines stratégiques : numérique, sportif, agroindustriel,  rénovation urbaine….

Mais comme le soulignent les experts en marketing territorial à « quoi cela sert d’être efficace si personne ne le sait ». Une formule pour résumer la méconnaissance dont souffre encore la Région de l’Oriental marocain si ce n’était les efforts inlassables de l’Agence de l’Oriental pour insuffler de la connaissance au profit de cette importante Région du Royaume. Doit-on rappeler qu’elle représente en superficie  la deuxième la plus vaste région au niveau national, plus de 90.127 km2,  l’équivalent d’un pays comme le Portugal.  Celle qui subit les affres du coût humain, social, économique ….du NON-MAGHREB. Un coût très élevé qui est estimé par les organismes spécialisés entre 1,5 à 3 % de manque à gagner du PIB national.

Malgré cela, l’Oriental fait preuve de résilience et continue d’attirer des grands projets d’investissement. Le travail de l’Agence de l’Oriental n’est pas étranger à cela et à cet effet l’Agence a fait le choix dès sa création, de mobiliser une intelligence collective, comme outil de promotion, qui se décline en publications, beaux livres, sites web, rencontres,  conférences… Par exemple, sa présence au Salon du Livre de Rabat a été un moment privilégié pour faire découvrir le riche patrimoine matériel et immatériel de cette région à travers les nombreuses publications présentées et commentées avec panache  par une panoplie de personnalités du monde politique, universitaire, culturel, artistique et scientifique….

En effet, au stand  de l’Agence se sont relayés, dans les panels animés en grande partie par Monsieur Mohamed Mbarki en personne,  plusieurs personnalités de premier plan comme MM Driss El Yazami, Fath Allah Oualalou, Ali Belhaj, Mohammed Sadiqi, Mohammed Cheikh Biadillah, Mohammed Ali Habouha (Gouverneur de la province de Berkane), Mohammed Abbou, Jalil Bennani, Jalal Hakmaoui, Mme Farida Moha … pour éclairer le public sur les atouts de cette région dans les domaines précités.
 

Parmi les publications présentées, il est à mentionner deux  beaux livres récents dont l’un sur Nador intitulé « Nador, le Maroc gagnant » et le deuxième sur Berkane titré « Berkane, la force de l’intelligence » ; des intitulés représentatifs des dynamiques de développement que connaissent les deux provinces.

Un troisième beau livre a été annoncé qui est en cours d’impression intitulé « De Figuig à Tombouctou » retracera un pan glorieux de l’histoire des relations du Royaume avec les peuples d’Afrique subsaharienne. La ville oasis de Figuig entretenait en effet des échanges soutenus au plan culturel, religieux et humain,… avec la ville de Tombouctou située au Nord du Mali.  Une ville au riche patrimoine culturel classé par l’UNESCO au patrimoine mondial. Un classement auquel est candidate également la ville de Figuig.

Tombouctou, surnommée la cité aux 333 saints, possède une histoire commune avec Figuig illustré par plusieurs des saints enterrés et vénérés dans la ville malienne qui étaient originaires de Figuig. Une histoire singulière qui mérite d’être valorisée et transmise aux générations actuelles et futures à l’heure où le Maroc consolide sa coopération avec les pays du Sahel à la faveur de l’Initiative Royale Atlantique pour le Sahel. Celle-ci représente de ce fait une opportunité pour la Région afin de repenser les liens historiques avec la zone sahélienne et favoriser un co-développement Sud-Sud.

Enfin, signalons que parmi les panels organisés par l’Agence de l’Oriental, l’un a été consacré à une présentation du prochain salon maghrébin du livre prévu en octobre prochain à Oujda sur le thème « habiter le monde, écrire le monde ».  Il sera l’occasion d’écrire une nouvelle page  dans l’atlas des projets conduits par l’Agence de l’Oriental. 


Lundi 5 Mai 2025

Dans la même rubrique :