L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, quelles leçons à tirer ?


Par Hajoui Abdelbassat

Au terme de la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON2025), le Maroc a livré un tournoi dépassant les stéréotypes et les représentations classiques formées sur les anciennes éditions de la CAN, entre la félicitation de la FIFA et de la CAF et des différents pays participants dans cette édition exceptionnelle et la densité des jeux et des enjeux politiques, diplomatiques et culturels, le Maroc s’est imposé comme une vitrine mondiale du football africain à travers la qualité organisationnelle, le potentiel sécuritaire, et la mise à disposition des moyens de confort en terme d’hébergement, de transport, de restauration, des terrains d’entrainement, des stades ultra-modernes qui répondent pleinement aux normes de la FIFA et qui ont fait écouler beaucoup d’encre à l’échelle internationale, surtout après les inarrêtables précipitations qu’a connu le royaume en mois de Décembre et Janvier derniers et dont le système de drainage des eaux adopté a suscité la curiosité des journaux et des journalistes des quatre coins du monde (Wal street Journal, l’agence de presse chinoise et la chaine italienne Calcio solo).



Cette félicitation par la CAF s’est convertie en sanctions, amendes et suspension pour la FRMF et les joueurs de l’équipe nationale (Achraf HAkimi et Ismail Saibari) après les graves incidents qui ont marqué les ultimes minutes de la finale d’AFCON 2025 entre le Maroc et le Sénégal, le 18 janvier 2026 au complexe My abdellah à Rabat.

En contrepartie les Sénégalais ont écopé des sanctions allégées dictées par le comité disciplinaire de la CAF dont le Maroc était contraint d’en faire un recours mardi 3 février 2026.

Cette édition de la CAN a confirmé la préparation effective du royaume pour l’échéance la plus importante pour le public marocain et la FRMF qui est la coupe du monde 2030 au niveau logistique, matériel, sportif, touristique, social, culturel et sociétal, mais a montré le vrai visage de certains clans dans le comité exécutif de la CAF dont le Maroc n’a cessé de céder sa main pour travailler en synergies pour donner une bonne image du foot ball africain à l’échelle mondiale.

Par Hajoui Abdelbassat


Samedi 7 Février 2026

Dans la même rubrique :