L’utilité des lunettes anti-lumière bleue remise en question par une vaste étude


Face à la prolifération des écrans dans notre quotidien, les lunettes filtrant la lumière bleue ont connu un essor sans précédent. Or, une étude d'envergure met en doute leur efficacité.



La lumière bleue est émise non seulement par nos écrans, mais également par le soleil.

Les lunettes anti-lumière bleue sont des lunettes spécialement conçues pour bloquer la lumière bleue émise par les écrans d'ordinateur, de téléphone portable ou de télévision. Elles sont destinées à protéger les yeux de la fatigue oculaire, des maux de tête et des troubles du sommeil causés par une exposition prolongée à la lumière bleue.

Certains arguments avancent qu’elle serait notamment responsable de fatigue oculaire et de perturbations de notre rythme circadien, impactant ainsi la qualité de notre sommeil.

Depuis quelques années, les opticiens et les entreprises spécialisées n’ont alors cessé de mettre en avant les mérites de ces lunettes anti lumière bleue. Grâce à des campagnes publicitaires efficaces, elles sont présentées comme le bouclier ultime contre les méfaits des écrans, promettant un confort visuel inégalé.

Or, l’enquête menée par la revue Cochrane, qui recense 17 études cliniques provenant de six pays différents, dresse un constat sans appel : aucun avantage significatif n’a été détecté pour les porteurs de ces verres filtrants. 

La majorité des verres sont équipés d’un film chromatique qui limite l’arrivée de la lumière bleue à l’oeil. D’autres utilisent un revêtement interférentiel anti-reflet. Et si les fabricants affirment souvent que leurs verres peuvent réduire jusqu’à 40 % de la lumière bleue, en réalité, ces lunettes ne bloqueraient qu’entre 10 à 25 % de cette lumière.

En outre, les études menées n’ont pas réussi à prouver une relation directe entre la lumière bleue des écrans et la fatigue oculaire. Certes, il est accepté que la lumière bleue peut influencer nos horloges biologiques, mais cela est surtout attribué à la lumière bleue du soleil.

En fait, nos écrans ne représentent qu’une fraction infime de notre exposition totale à la lumière bleue.
 

Vendredi 18 Aout 2023



Rédigé par Cecile le Vendredi 18 Aout 2023
Dans la même rubrique :