La Douane marocaine mise sur l'IA pour sécuriser les échanges


Rédigé par le Vendredi 30 Mai 2025

Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2028, l'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) du Maroc a lancé un ambitieux projet visant à intégrer les technologies d'intelligence artificielle (IA) à ses processus d'analyse et de gestion des risques douaniers. Une initiative réalisée en partenariat avec l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et le Secrétariat d'État à l'Économie de la Confédération Suisse (SECO).



Douanes marocaines : quand l'IA traque les fraudes

Axé sur le ciblage et l'analyse prédictive, ce projet novateur s'inscrit dans la stratégie de digitalisation avancée menée par l'ADII. L'objectif est de renforcer l'efficacité des contrôles douaniers tout en facilitant les échanges commerciaux licites à travers le royaume.

"L'IA nous offre de nouvelles perspectives pour optimiser notre gestion des risques et fluidifier les procédures", a déclaré le directeur général de l'ADII. "En nous appuyant sur l'expertise de l'OMD et de la Suisse, nous entendons faire de nos douanes un levier majeur du développement économique national."

Au-delà des aspects techniques, ce partenariat tripartite vise également à développer les compétences des agents des douanes en matière d'analyse des données et d'utilisation des outils d'IA. Une formation essentielle pour assurer une mise en œuvre réussie de cette transformation digitale.

Douane, Maroc, ADII, OMD, Suisse, intelligence artificielle, analyse des risques, digitalisation, contrôles douaniers, échanges commerciaux





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 30 Mai 2025
Dans la même rubrique :