La question démographique au Maroc doit alerter de toute urgence nos décideurs politiques




Par Najib Mikou

La question démographique au Maroc devient problématique, inquiétante, préoccupante. Elle le sera davantage au fur et à mesure qu'on avance dans ce 21ème siècle, si rien n'est fait pour en rectifier la trajectoire. 

Alors que la population d'Afrique va frôler les 5 milliards à la fin de ce siècle, soit une multiplication par 4 de sa population actuelle, alors que beaucoup de pays d'Afrique vont voir leurs populations doubler, tripler ou même quintupler, la population du Maroc va augmenter d'à peine 20% d'ici à la fin du siècle. Dans 75 ans. 

Plus inquiétant encore : cette "quasi stagnation" démographique, pour ne pas dire ce recul démographique, va accentuer davantage le vieillissement de la population qui est de nature à occasionner des déséquilibres dangereux et structurels au niveau du marché de l'emploi, de la part de la population active, des Caisses de Retraites, de la taille de notre marché intérieur ...etc. 

L'un des avantages majeurs d'une prévision c'est que même s'il y a de forte chance qu'elle ait lieu, elle n'a pas encore eu lieu. Et donc elle nous donne le temps d'agir, de changer les conditions de sa réalisation. 

La carte démographique de l'Afrique ci-après, devrait alerter nos décideurs politiques, économiques et sociaux pour inventer et mettre en place dès à présent, les dispositions correctives qui s'imposent, dont les effets ne peuvent avoir l'impact recherché qu'à moyen et long termes.

D'autant plus que bien au-delà de cette "cuisine intérieure Maroc", notre pays à "petite" population, ne pourra prétendre à la position internationale à laquelle il aspire légitimement. 

Notre pays qui ambitionne d'être une puissance économique, industrielle, technologique et agricole, ne peut malheureusement y parvenir avec une population en vieillissement structurel. Il ne peut par conséquent, faire l'économie d'un choix sans équivoque entre une croissance démographique volontariste et essentiellement endogène, dont l'élargissement structurel de sa classe moyenne constitue le levier incontournable, et une croissance démographique essentiellement exogène qu'aucun pays au monde n'a jusqu'à présent su ni pu maîtriser, aussi bien en effectifs qu'en profils.

Rien n'est fatalité, même en démographie.


Lundi 1 Septembre 2025

Dans la même rubrique :