Le HCP quantifie l’effet Ramadan sur l’évolution des prix

Un renchérissement de 0,6 %


Rédigé par Noureddine Batije le Samedi 17 Avril 2021

Dans une note traitant des principaux effets du mois sacré de Ramadan 1442 sur l'évolution des prix à la consommation en 2021 et particulièrement ceux des produits alimentaires, le HCP quantifie l’effet Ramadan tant sur la dépense que sur la productivité. Détails.



Tant attendu, il vient d’être quantifié par le Haut Commissariat au Plan. Il s’agit de l’effet du mois de Ramadan 1442 sur l’évolution des prix à la consommation dont ceux des produits alimentaires.
Lesquels produits, suite au changement des habitudes des ménages en ce mois de jeune, constituent le principal facteur de transmission de l’impact du mois sacré sur l’évolution des prix à la consommation.
Aussi, convient-il de noter, comme le révèle d’ailleurs, le HCP, que cet effet, enclenché deux semaines avant l’avènement du mois de Ramadan, se traduit par un renchérissement conjoncturel des prix à la consommation des produits alimentaires.

Renchérissement conjoncturel

Pour l’ensemble du mois sacré, le HCP estime cette hausse à 0,6 % et précise aussi que la deuxième quinzaine du Ramadan affiche une hausse plus accentuée des prix à la consommation alimentaires par rapport à la première (0,8 %, au lieu de 0,4 % respectivement)
Les produits les plus touchés sont les poissons frais, les œufs et les agrumes, relève la même source, indiquant que les prix des poissons et des fruits de mer subissent, ainsi, une hausse d'environ de 5,6 % et 5,8 %, respectivement, au cours de la première et de la seconde quinzaine du Ramadan.
L'impact de la venue du Ramadan sur les œufs et les agrumes atteint, quant à lui, +2,5% et +2,3%, respectivement, pour tout le mois, fait savoir le HCP. Et d'ajouter que les prix des fruits frais s'apprécient de 1,9 %, alors que les effets du mois sacré sur les prix de la viande rouge, de la volaille et des légumes hors tomate sont, en revanche, peu significatifs.


Qu’en est-il de la productivité ?

Parallèlement, le HCP révèle qu’au cours du mois de Ramadan, la plupart des secteurs d'activité connaissent un ralentissement de leur productivité attribuable, en partie, à la réduction des heures de travail journalières.
Se référant à sa dernière enquête nationale sur l'emploi du temps réalisée en 2012, le HCP rappelle que les Marocains réduisent de près de 23 % le temps consacré à leur travail professionnel. Cette réduction est de 1h12mn pour les hommes et de 19mn pour les femmes. Et ce, au moment où le temps consacré aux courses ménagères et aux activités domestiques s'allonge par rapport aux périodes normales, particulièrement dans les villes et chez les femmes (+47 minutes). 

Ce que révèle le changement des habitudes des ménages

Se référant, cette fois, à sa dernière enquête sur les dépenses de consommation des ménages, réalisée en 2013/2014, le HCP traite d’un certain nombre de détails et indique, à cet effet, que la dépense de consommation par ménage s'apprécie de 16,3 %, en moyenne, durant le mois sacré de Ramadan

Près de 82 % de cette hausse est attribuable aux dépenses alimentaires. Et les ménages dépensent, en moyenne, plus d’un tiers de plus en alimentation (+37 %) en comparaison aux autres mois de l’année. 

Aussi, est-il précisé, de même source, que cette augmentation de la dépense alimentaire touche toutes les catégories de la population et s’accroît au fur et à mesure que l’on avance dans l’échelle du niveau de vie (varie de 22,5 % à plus de 40 % entre les deux classes sociales extrêmes.). Et les produits qui contribuent le plus à cette dépense supplémentaire sont les fruits (+163 %), les viandes (+35 %), les céréales (+35 %), le lait et les produits laitiers (+47 %). 
La dépense en produits non-alimentaires augmente, quant à elle, de 4,6 %, tirée notamment par la hausse de 20 % des dépenses de "transport et communication" et de +3,7 % des dépenses de l'" habitat et énergie". En revanche, la dépense d’habillement baisse de 13 %, en moyenne, durant ce mois sacré, notamment en milieu rural (-17,3 %).
Noureddine BATIJE




Samedi 17 Avril 2021
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