Le Maroc élu pour la 3ᵉ fois au Conseil de paix et de sécurité de l’UA


Rédigé par le Lundi 16 Février 2026

Intervenant lors de l’examen des rapports sur la paix et la sécurité dans le cadre du 39ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA (14-15 février), Akhannouch a rappelé que cette élection traduit la reconnaissance des efforts du Royaume en faveur de la stabilité sur le continent et la crédibilité de son approche, fondée sur la coopération, la concertation et l’action commune, tout en respectant la souveraineté et l’intégrité territoriale des États africains.



Le chef du gouvernement a souligné que le développement africain dépend de la stabilité, mettant en avant le rôle central du CPS dans la prévention et la résolution des crises, ainsi que dans la création des conditions propices à un essor durable.


Il a également rappelé que, sous la conduite du Roi Mohammed VI, le Maroc, membre fondateur de l’Organisation de l’unité africaine, a toujours agi de manière active et responsable pour promouvoir la paix et la sécurité sur le continent. Le Roi, leader de l’UA sur les questions migratoires, a œuvré pour transformer la migration en levier économique, en combinant stabilité, stratégies de développement inclusives et prévention des crises.


Les travaux du 39ᵉ sommet de l’UA ont débuté samedi matin à Addis-Abeba, avec la participation d’Aziz Akhannouch Roi Mohammed VI.





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 16 Février 2026
Dans la même rubrique :