Le panda n'est plus considéré comme animal sauvage selon la Chine


Rédigé par Zineb Benmoussa le Dimanche 11 Juillet 2021

Après plusieurs années d'effort pour préserver l'espèce, considérée comme un trésor national, la Chine vient d'annoncer que les pandas géants n'étaient plus en danger.



C’est une nouvelle qui devrait ravir les défenseurs de nos amis à quatre pattes. La Chine, ne considère plus que le panda est un animal menacé d’extinction. Le niveau d’alerte quant à la survie de l’espèce a été abaissé à « vulnérable » dans cet immense territoire d’Asie qui s’aligne désormais avec le rang établi par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

  Investi dans la protection de cette espèce depuis une vingtaine d’années, le pays n’avait pas souhaité suivre l’instance mondiale de protection de la faune lorsqu’elle avait rétrogradé la menace de survie du panda sur son échelle de mesure. En cause : la Chine craignait de perdre des moyens de protection pour venir en aide à ces mammifères bicolores.

Cette récente mise à jour de la classification des pandas géants « reflète l’amélioration de leurs conditions de vie et les efforts de la Chine pour maintenir l’intégration de leurs habitats », a estimé Cui Shuhong, chef du département de la nature et de la conservation de l’écologie du ministère de l’Écologie et de l’Environnement, à l’occasion d’une conférence de presse. Ses propos ont été repris par le site d’information.

 Les pandas géants toujours vulnérables :
 
Toutefois, il est encore beaucoup trop tôt pour se réjouir complètement, puisque ces animaux  demeurent vulnérables. Sans oublier qu’en 2016 l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait déjà retiré cet animal de sa liste d’espèces menacées, avant de le qualifier de vulnérable, rappelle la BBC. Une mesure qui n’avait pas fait l’unanimité à l’époque : les autorités chinoises avaient contesté cette décision, arguant que le risque était d’induire la population en erreur en lui laissant croire que les efforts de conservation pourraient être assouplis.

L'odj avec BBC




Dimanche 11 Juillet 2021
Dans la même rubrique :