Le président américain pointe l'hypocrisie énergétique des Européens


Rédigé par le Dimanche 14 Septembre 2025

Donald Trump conditionne de nouvelles sanctions américaines contre Moscou à la fin de l'achat de pétrole russe par les pays de l'Otan



Donald Trump parle aux journalistes à la Maison-Blanche, le 11 septembre 2025. AP - Julia Demaree Nikhinson
Le président américain Donald Trump a affirmé, ce samedi 13 septembre, qu'il était prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, mais à la condition que les pays de l'Otan arrêtent d'acheter du pétrole russe.

 
« Je suis prêt à prendre des sanctions significatives contre la Russie, à partir du moment où tous les pays de l'Otan l'auront également décidé et quand tous les pays de l'Otan auront ARRETE D'ACHETER DU PETROLE A LA RUSSIE », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Donald Trump évoque régulièrement la possibilité de sanctions contre les banques et le secteur pétrolier russes, sans s'y engager fermement. Il avait aussi suggéré aux pays membres de l'Otan d'envisager des hausses substantielles de droits de douane visant la Chine afin qu'elle diminue son soutien à Moscou.

Début septembre, Donald Trump s'était déjà dit « très mécontent » des achats de pétrole russe par des pays de l'Union européenne (UE) lors d'une conversation téléphonique entre le président américain et des dirigeants européens depuis Paris, selon le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.

Après le début de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, l'UE avait imposé une interdiction sur la plupart des importations de pétrole en provenance de la Russie.

Mais l'oléoduc Droujba (« Amitié », en russe) avait été provisoirement exempté afin de laisser le temps aux pays d'Europe centrale de trouver de nouvelles solutions.La République tchèque avait ainsi annoncé en avril, après 60 millions d'euros d'investissement, ne plus recevoir de pétrole russe après 60 ans de dépendance.

La Hongrie et la Slovaquie, tous deux membres de l'UE, continuent cependant d'importer du pétrole russe via l'oléoduc qui a été visé à plusieurs reprises par des frappes ukrainiennes ces dernières semaines.

Pour Thierry Bros, professeur à Science-Po, le président américain met les Européens face à leurs hypocrisies. « Nous ne sommes pas aujourd'hui, par exemple, capables de nous passer du gaz russe. Pour ce qui est du pétrole, nous avons été en capacité de nous en passer ! », rappelle l'expert énergies et climat.

Pour lui, « la grande hypocrisie est celle sur les produits pétroliers » : « le pétrole russe va en Inde, il y est raffiné et ce sont ce que l'on appelle des produits raffinés indiens que les Européens achètent », explique-t-il.

Avec  RFI
 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 14 Septembre 2025
Dans la même rubrique :