Le procès des putschistes en Allemagne


Rédigé par le Lundi 29 Avril 2024

Le procès du Prince Heinrich XIII Reuss zu Greiz, accusé de tentative de coup d’Etat en Allemagne, a été entamé le 29 avril à Stuttgart.



A lire ou à écouter en podcast :


Une bien étrange affaire que celle du mouvement des « Citoyens du Reich », un groupuscule d’extrême droite accusé d’avoir fomenté un coup d’Etat en Allemagne, dont 27 membres ont été arrêtés le 7 décembre 2022.

Le 29 avril, un premier procès a été ouvert à Stuttgart, au cours duquel sera jugé le Prince Heinrich XIII Reuss zu Greiz, 72 ans, un aristocrate allemand de l’Etat de Thuringe, en compagnie de neuf autres personnes.

Deux autres procès, dans le cadre de la même affaire, sont également prévus, à Munich et Francfort. 26 personnes, au total, seront jugées.

Qualifié par les autorités allemandes de groupe peu structuré, le mouvement des « Citoyens du Reich », qui compte quelques 21.000 adhérents, n’en a pas moins attiré l’attention des services de renseignement allemands, qui l’ont placé sous surveillance depuis 2016.

Le 7 décembre 2022, pas moins de 3.000 policiers allemands ont perquisitionnés 130 sites suspects, situés dans onze des seize länder que compte l’Allemagne, parmi lesquels ceux de de Bade-Wurtemberg, de Bavière, de Berlin, de Hesse, de Basse-Saxe, de Saxe, de Thuringe.

Deux ressortissants allemands ont été également interpellés, le même jour, en Autriche et en Italie.

Le Prince, la juge et le colonel

Parmi les personnes arrêtées, Birgit Malsack-Winkemann, 59 ans, juge berlinoise et ancienne députée du parti d'extrême droite « Alternative pour l'Allemagne », et l’ex-colonel Maximilian Eder, membre fondateur de l’unité des forces spéciales allemandes « KSK ».

Un certain nombre d’anciens soldats allemands, dont des parachutistes et des membres des forces spéciales, étaient impliqués dans la tentative de putsch, qui devait porter le Prince Heinrich XIII au pouvoir.

Lors des perquisitions, les policiers allemands ont saisi un arsenal comprenant quelques 380 armes à feu, 350 armes blanches, 500 autres armes non-spécifiées, 148.000 munitions, des casques, des gilets pare-balles, des lunettes de vision nocturne et des menottes.

Le groupe disposait, par ailleurs, d’un fond pour financer ses plans d’environ 500.000 euros.
Il était prévu que des membres dudit groupe prennent d’assaut le bâtiment du Bundestag, le parlement allemand à Berlin.

Comme quoi, ce genre de tentative de prise du pouvoir par la force n’est pas exclusif aux seuls pays du tiers-monde.




Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Lundi 29 Avril 2024
Dans la même rubrique :