Un appel à l’action face aux défis géopolitiques
La déclaration finale du colloque met en lumière l’urgence de faire face aux défis géopolitiques, économiques, culturels et cognitifs qui menacent la cohésion et le développement de la région. Les participants ont souligné que la marginalisation du Maghreb à l’échelle mondiale est un risque qui pèse sur les États et leurs peuples, d’où l’importance d’agir rapidement et collectivement pour éviter cet écueil.
Dans cette optique, les experts ont pris la décision de former un groupe de travail constitué des participants du colloque. Ce groupe, qui prendra le rôle de leader dans le processus de relance de l’intégration, devra élaborer un programme de travail précis et méthodique qui servira de feuille de route pour les prochaines étapes du projet d’unité maghrébine.
Vers une synergie des forces maghrébines
La déclaration a aussi appelé à une mobilisation générale des acteurs maghrébins : gouvernements, partis politiques, sociétés civiles, jeunes, femmes, syndicats et hommes d’affaires. Ce vaste appel à l’action vise à réveiller la conscience maghrébine et à promouvoir les points communs partagés par les cinq pays. L’unité, selon les organisateurs du colloque, ne pourra se réaliser qu’avec une synergie entre les forces et les efforts de toutes les parties prenantes.
Les experts ont insisté sur l’importance de définir un cadre de travail structuré et inclusif, où chaque acteur pourra apporter sa contribution à l’élaboration de ce programme d’intégration. Le programme devrait ensuite être adopté lors de la prochaine réunion du groupe de travail.
Un nouvel élan pour le Maghreb
Ce colloque a aussi été l’occasion de saluer l’organisation exemplaire de l’Institut Mauritanien d’Études Stratégiques, ainsi que l’hospitalité et l’esprit de fraternité qui ont marqué les échanges entre les participants. Un sentiment d’unité et de solidarité a ainsi régné sur les discussions, renforçant le sentiment que l’intégration maghrébine reste un rêve commun partagé par les peuples de la région.
La prochaine étape consistera à soumettre les contributions intellectuelles pour l’élaboration du programme et à fixer la date et le lieu de la réunion suivante, afin de formaliser les actions à entreprendre pour redynamiser l’unité maghrébine.