Les familles sont des partenaires incontournables en santé mentale dans l’oriental Marocain

Aarab Yamina




Poster profamille Final.pdf  (1.31 Mo)

Les entretiens et les rencontres avec des familles dont un membre souffre d’une maladie psychiatrique, rapportent qu’elles vivent quotidiennement des situations très difficiles.
Ces familles essayent désespérément de trouver des solutions donc cherchent une certaine légitimité d'intervenir de façon active et aidante auprès de leurs proches.
 
Cette notion est parfaitement établi dans les pays occidentaux et fraie chemin timidement mais sûrement au Maroc
 
Ce Programme porte le nom de  Profamille et il est en plein développement  dans la région de l’Orientale.
 
Les familles, l’entourage sont des partenaires de soins en santé mentale. La psychoéducation familiale est utile pour valoriser leurs compétences et remédier à leurs défaillances
 
La meilleure preuve que ce programme trace son sillon est que le premier prix de la communiction affichée a été attribué  au travail intitulé « mise en place du Programme Profamille à l’ Hôpital de la santé mentale et des maladies psychiatriques du CHU Mohammed VI d’Oujda ».
 
Ce prix a été attribué lors du 3éme congrès des infirmiers en santé mentale à la faculté de médecine qui s’est tenu à Fès les 10 et 11  juin 2022.
 
L’attribution du 1er prix à ce travail témoigne de l'intérêt que porte les praticiens en santé mentale à la formation destiné à toute personne interagissant avec les malades souffrants de schizophrénies ou troubles apparentés (parents, conjoint, enfants majeurs, frères ou sœurs, oncles ou tantes, grands-parents).
 
Il faut rappeler que le programme Profamille est une formation qui repose sur la combinaison de deux principes : Une information concernant la maladie et sa prise en charge et uapprentissage de techniques pour mieux faire face (gestion du stress, renforcement des habiletés en communication, entraînement à la résolution de problèmes).
 
Et sElon le témoignage des participants aux programmes et les premières évaluations confirment que l’expérimentation de ses outils a contribué à l’amélioration de la qualité de vie et de l’humeur des familles qui participent activement dans les 14 séances du 1er module du programme avec réalisation d’exercices pratiques
 
Grâce à des initiatives à caractère psychoéducatif des professionnels de la santé mentale du CHU Mohammed VI – Oujda qui sont en train de se développer à l’hôpital de la santé mentale et des maladies psychiatriques (HSMMP), l’association des familles chorouk pour la santé mentale et les animateurs du centre Profamille Oujda sont à la recherche de solutions pour généraliser le programme de psychoéducation familiale avec la supervision du Pr El ghazouani et le soutien du Reseau francophone Profamille France et profamille Maroc.
 
 
 
Aarab Yamina
 
Hôpital de la santé mentale et maladies psychiatriques, CHU Oujda
Présidente de l'association Chourouk pour la santé mentale
 

Samedi 2 Juillet 2022



Rédigé par Zineb Benmoussa le Samedi 2 Juillet 2022
Dans la même rubrique :