Liga : le Barça s’impose à Villarreal et termine l’année en tête


Rédigé par le Lundi 22 Décembre 2025

En supériorité numérique dès la 39ᵉ minute, le FC Barcelone a arraché une précieuse victoire face à Villarreal (2-0), dimanche, et conclura l’année 2025 à la première place du championnat espagnol, avec quatre points d’avance sur le Real Madrid.



Au stade de la Cerámica, les Catalans ont pourtant frôlé la désillusion à plusieurs reprises face à des locaux entreprenants et dangereux. Cette huitième victoire consécutive en Liga a été obtenue dans la douleur, grâce à un penalty provoqué et transformé par Raphinha dès la 12ᵉ minute, puis à un second but signé Lamine Yamal à l’issue d’une situation confuse dans la surface (63ᵉ).


Ce succès permet au Barça, leader avec 46 points, de conserver son avance sur le Real Madrid (42 points) et l’Atlético de Madrid (37 points). Satisfait de la prestation de ses joueurs, l’entraîneur Hansi Flick a salué l’état d’esprit de son équipe, soulignant la force collective affichée face à un adversaire de haut niveau.


Malgré la domination barcelonaise au tableau d’affichage, Villarreal s’est procuré les meilleures occasions, notamment par Nicolas Pépé, Ayoze Pérez et surtout Tajon Buchanan, qui a manqué plusieurs opportunités franches. Même réduits à dix après l’expulsion de Renato Veiga pour une faute sur Lamine Yamal, les Groguets ont continué à pousser, butant à plusieurs reprises sur le gardien Joan Garcia.


La victoire barcelonaise a toutefois été ternie par la sortie sur blessure de Jules Koundé, touché à l’arrière de la cuisse droite en fin de rencontre.


Dans le même temps, l’Atlético de Madrid a profité de cette journée pour s’installer sur le podium après un large succès face à Gérone (3-0). Les hommes de Diego Simeone ont fait la différence grâce à Koke, Conor Gallagher et Antoine Griezmann, auteur de son sixième but de la saison. Avec 37 points, les Colchoneros prennent la troisième place, devant Villarreal, qui compte toutefois deux matchs en retard.


Plus tôt dans la soirée, le Betis Séville et Elche ont signé de larges victoires (4-0) respectivement contre Getafe et le Rayo Vallecano. Cette 17ᵉ et dernière journée de l’année 2025 s’achèvera lundi avec la rencontre entre l’Athletic Bilbao et l’Espanyol Barcelone.





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 22 Décembre 2025
Dans la même rubrique :