Madagascar : l'urgence humanitaire après le passage du cyclone Gezani


Rédigé par le Vendredi 13 Février 2026



Le cyclone Gezani a frappé Madagascar de plein fouet, notamment la ville de Tamatave, où la situation est dramatique. Le gouvernement a déclaré l’état de sinistre national, avec un bilan de 38 morts et plus de 260 000 sinistrés. Tamatave, le grand port de l’Est de l’île, a été dévastée à hauteur de 75 %, et les efforts de secours sont rendus difficiles par la destruction des infrastructures essentielles, dont l’approvisionnement en électricité et les centres de santé.
 

Les ONG locales et internationales, dont Médecins du Monde et Humanité et Inclusion, luttent pour apporter une aide d’urgence. Toutefois, les défis sont énormes : absence d’électricité, destruction des installations sanitaires, et surtout, l’incertitude sur le long terme, avec une économie locale dévastée et des milliers de familles sans abri. Les inquiétudes grandissent face à la dégradation possible de la situation sécuritaire à court et moyen terme, d’autant que l’aide internationale se trouve freinée par la suspension de certains programmes.





Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.… En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 13 Février 2026
Dans la même rubrique :