Marché immobilier : Les prix en dépréciation de 3,2 % en 2021


Rédigé par Noureddine Batije le Samedi 19 Février 2022

Approchée par l'indice des prix des actifs immobiliers, la situation ayant prévalu au niveau du marché immobilier vient d'être dévoilée et renseigne tant sur les prix que les transactions.
Quelques chiffres.



La tendance globale du marché immobilier au cours du 4e trimestre 2021 vient d'être conjointement dégagée par Bank Al-Maghrib (BAM) et l'Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) par le biais de l'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI).

Un indice qui, au terme de l'année 2021, fait état d'une dépréciation de 3,2 %, résultat des diminutions de 4 % des prix des actifs résidentiels, de 1,7 % de ceux des terrains et de 4,3 % de ceux des biens à usage professionnel.
Et ce, au moment où le nombre de transactions a enregistré une hausse de 32,8 %, recouvrant des augmentations de 26,1 % pour le résidentiel, de 50,1 % pour les terrains et de 45,9 % pour les biens à usage professionnel.

Des évolutions qui interviennent après une année 2020 fortement impactée par la crise sanitaire et ses multiples conséquences.

Par ville, ce même indice révèle une hausse des prix, en glissement trimestriel, à Rabat et Casablanca, de 3,9 % et 0,6 %, une stagnation des prix à Tanger et une baisse de 2,5 % à Marrakech.
 





Samedi 19 Février 2022
Dans la même rubrique :