Maroc-Algérie : La paix des Rois en attendant celle des braves


Pour la énième fois depuis Son accession au Trône en 1999, Sa Majesté le Roi Mohammed VI tend une main fraternelle à l’Algérie pour mettre fin à l’absurde rupture entre deux pays jumeaux, dont la communauté de destin, de langue, de culture et de religion devrait naturellement favoriser la paix, le partenariat et la cohésion, plutôt que la désunion, l’hostilité et la guerre.



Écouter le podcast en entier :


Par Majd EL ATOUABI

Pour la deuxième année consécutive, le Souverain marocain consacre une bonne partie de Son discours du Trône au voisin de l’Est dont il a exhorté les dirigeants à oeuvrer en commun pour «que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères».

Pour se rendre compte de l’importance de ces paroles pleines de sens, de sagesse et de sincérité, il faut les situer dans leur contexte. Celui d’une rupture totale des relations diplomatiques avec le Maroc décrétée unilatéralement par les autorités algériennes en 2021, au lendemain de deux discours royaux très conciliants envers l’Algérie, suivie d’un embargo tout aussi unilatéral sur le survol du territoire algérien par les aéronefs marocains qu’ils soient civils, commerciaux, militaires ou même sanitaires, le tout sur fond d’interdiction franche et quasi-totale de toute interaction commerciale, scientifique, culturelle ou même médiatique avec le Maroc.

C’est donc dans ce contexte hostile et survolté, où les appels à la paix et à la raison n’ont jamais semblé aussi inaudibles face aux appels à la haine et à la guerre, où la tentation de se tourner le dos les uns aux autres n’a jamais été aussi grande, que le Roi du Maroc a choisi de réitérer Sa volonté d’une paix durable, affirmant même Son engagement à trouver «une issue à la situation actuelle et à favoriser le rapprochement et la compréhension entre les deux peuples». Un engagement solennel et officiel gravé dans l’Histoire, puisque exprimé dans le cadre du discours du Trône qui constitue la plus importante intervention Royale d’un point de vue politique et protocolaire. Espérons que cette bonne volonté Royale trouve oreilles sages et attentives de l’autre côté de Zouj Bghal.

Rédigé par Majd EL ATOUABI sur L'Opinion



Lundi 1 Aout 2022

Dans la même rubrique :