Maroc : découverte des plus anciens outils de confection de vêtements


Rédigé par Rokia Dhibat le Vendredi 17 Septembre 2021

Des archéologues de l'Institut allemand Max Planck ont découvert, dans une grotte de la plage des Contrebandiers, à Témara, 62 outils en os, datés entre 90.000 et 120.000 ans. Cette découverte représente la plus ancienne preuve connue de l’existence de vêtements dans les archives archéologiques.



La plus ancienne preuve connue de l’existence de vêtements

Les scientifiques de l'agence Reuters ont trouvé 62 outils fabriqués à partir d’os d’animaux et ont identifié un motif de marques de coupe sur les os de trois petits carnivores, un renard, un chacal et un chat sauvage, indiquant que ces derniers ont été écorchés pour la fourrure, et non transformés pour la viande. Les os d'antilopes et de bovins sauvages suggèrent que les peaux de ces animaux peuvent avoir été utilisées pour fabriquer du cuir, tandis que la viande était consommée.

Selon ces scientifiques, les objets de la grotte des Contrebandiers, située à environ 250 mètres de la côte atlantique dans la ville de Temara, semblent être la plus ancienne preuve connue de l’existence de vêtements dans les archives archéologiques.

Une autre découverte étonnante

Une dent de baleine semble avoir été utilisée pour «écailler la pierre», sachant que «les restes de baleine n’ont été identifiés dans aucun contexte pléistocène en Afrique du Nord».

Les chercheurs n’ont pas encore réussi à savoir à quoi ressemblaient les tenues fabriquées à l’époque, puisque la fourrure, le cuir et d’autres vêtements organiques sont hautement périssables au fil du temps. Cependant, l’équipe a estimé que les vêtements faisaient «probablement partie de l’ensemble qui a conduit les humains à acquérir une capacité d’adaptation» à leur environnement. 

Les aiguilles à chas du Paléolithique

Petites et fragiles, les aiguilles ont longtemps échappé à l’œil des préhistoriens. Avec le développement des outils, des centaines d’aiguilles datant du Paléolithique ont été découvertes en Europe, en Chine ou en Amérique du Nord. 
Avant la découverte de ces outils au Maroc, l'une preuves les plus anciennes de vêtements d’Homo sapiens, étaient des aiguilles en os datant d’environ 45.000 à 40.000 ans, en Sibérie.


LODJ avec Articles19




Vendredi 17 Septembre 2021
Dans la même rubrique :