Alcaraz, éliminé dès la phase de poules l’an dernier, pourrait récupérer sa place de N°1 mondial en cas de victoire dans le tournoi, actuellement détenue par Jannik Sinner. Dans le groupe Jimmy Connors, l’Espagnol, vainqueur cette année de Roland-Garros et de l’US Open, affrontera désormais Taylor Fritz et l’Italien Lorenzo Musetti, remplaçant Novak Djokovic, forfait.
Malgré un début de match en tête 4-1, Alcaraz a connu quelques difficultés face à De Minaur, permettant à l’Australien de revenir. Mais le Murcien a haussé son niveau dans le tie-break du premier set pour l’emporter 7-6 (7/5), avant de dérouler 6-2 dans le second set. Avec cette victoire, il porte son bilan à cinq victoires en cinq confrontations contre De Minaur.
« Il a très bien joué dans le tie-break, j’ai essayé de rester fort mentalement », a commenté Alcaraz, avant d’ajouter : « Dans le second set, j’étais plus relâché. »
Dans le groupe Bjorn Borg, Zverev a dominé l’Américain Ben Shelton 6-3, 7-6 (8/6). Après un premier set remporté 6-3, Zverev a su revenir dans un tie-break tendu du second set malgré trois balles de set pour Shelton. L’Allemand a finalement pris le dessus, soulignant : « Avec son service c’est lui qui a le sort du point entre ses mains, mais j’ai su être patient et j’ai fait ce qu’il fallait pour avoir le contrôle. »
Zverev et Shelton affronteront également Jannik Sinner et Félix Auger-Aliassime (N°8) dans la suite de la phase de groupes.