Mercato hivernal 2026 : record historique de transferts, mais dépenses en net recul


Rédigé par le Lundi 9 Février 2026

Le marché mondial des transferts hivernaux a établi un nouveau record avec plus de 5.900 opérations enregistrées, selon la FIFA, même si les montants engagés ont diminué par rapport à l’année précédente.



Dans un communiqué, l’instance internationale précise que l’édition 2026 affiche une hausse d’environ 3% du nombre de transferts par rapport au précédent record (5.799 transactions conclues en 2025).


En revanche, les dépenses totales ont reculé. Les clubs ont déboursé plus de 1,9 milliard de dollars d’indemnités de transfert, soit une baisse d’environ 18% comparativement au record atteint en janvier 2025 (2,35 milliards de dollars).


Dans le détail, les clubs anglais restent les plus dépensiers avec 363 millions de dollars investis, loin devant les clubs italiens (283 millions). Les clubs brésiliens complètent le podium avec 180 millions de dollars, notamment portés par le transfert de Lucas Paqueta de West Ham vers Flamengo pour environ 49 millions de dollars.


Les clubs français, affectés par la crise des droits TV, se classent cinquièmes avec environ 120 millions de dollars dépensés, en forte baisse par rapport à l’année précédente. De leur côté, les clubs saoudiens, très actifs en 2025, reculent à la sixième place avec près de 101 millions de dollars engagés.


En matière de recettes, les clubs français restent en tête avec environ 218 millions de dollars encaissés, devant les clubs italiens, brésiliens, anglais et espagnols.


Dans le football féminin, un nouveau record de dépenses a été atteint avec plus de 10 millions de dollars déboursés en janvier, en hausse d’environ 85% sur un an, malgré une baisse d’environ 6% du nombre de transferts (420 opérations en janvier 2026). Là encore, les clubs anglais dominent les dépenses avec plus de 5 millions de dollars investis.





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 9 Février 2026
Dans la même rubrique :