Musique et apprentissage :

Pourquoi les enseignants devraient - ils envisager la musique en classe


Rédigé par Aya Azaddou le Mercredi 22 Juin 2022

D’innombrables études de recherche nous ont montré que la musique provoque un large éventail d'effets psychosomatiques sur notre corps. Elle peut être utile pour faire face à la douleur chronique, réduire la tension artérielle ou même renforcer notre immunité. À un moment donné, la musique a attiré l'attention des psychologues examinant les capacités cognitives humaines et l'apprentissage. Par conséquent, la musique a été dévoilée comme un facteur potentiel pour améliorer le processus d'apprentissage et la rétention des connaissances chez les étudiants. Voici comment l'introduction de la musique en classe peut aider les enseignants à enrichir l'expérience d'apprentissage de leurs élèves.



1. La musique accélère l'apprentissage

Les années 1960 ont été le moment où les chercheurs ont commencé à examiner la possibilité d'augmenter les capacités de mémoire avec la musique. Une série d'expériences créatives réalisées par le Dr Georgi Lozanov et Evelyna Gateva et leurs découvertes ont révolutionné la méthodologie d'enseignement. Il a lancé la méthode d'apprentissage du cerveau entier appelée apprentissage accéléré.

Les connaissances sur les processus d'apprentissage humains acquises au cours des sessions d'essai de la méthode sont d'un grand intérêt pour les enseignants à la recherche de moyens d'introduire la musique dans leurs classes.

La musique de fond a été utilisée au cours de diverses tâches d'apprentissage de deux façons. Il y avait le concert actif visant à activer le processus d'apprentissage mentalement, physiquement et émotionnellement. Ensuite, il y a eu le concert passif avec pour objectif de placer les étudiants dans l'état relaxant des ondes cérébrales alpha et de les aider à stabiliser leurs rythmes mentaux et physiques.

Les deux méthodes sont excellentes pour améliorer l'absorption des informations et constituent ensemble une stratégie populaire et puissante pour fournir des expériences d'apprentissage beaucoup plus efficaces.

2. La musique aide les élèves à mémoriser le matériel d'apprentissage

Pour le dire simplement, lorsqu'elles sont accompagnées de musique, les nouvelles informations deviennent plus faciles à retenir. Les élèves peuvent relier des données particulières à un rythme, puis utiliser leur mémoire d'éléments musicaux pour rappeler les informations suite à leur association.

Les enseignants utilisent depuis longtemps des chansons, des chants, des poèmes et des raps et ont appris qu'ils fonctionnent vraiment. Comment enseigne-t-on l'alphabet aux enfants ? En ajoutant une mélodie. Les mélodies, les rimes ou les rythmes aident les élèves à mémoriser le contenu des pièces musicales.

Les instructeurs peuvent aller plus loin dans la méthode et au lieu de fournir leurs propres pièces musicales à interpréter, ils peuvent demander aux élèves d'écrire leurs propres paroles pour un contenu spécifié . Avec une exécution régulière du chant, les enseignants peuvent aider les élèves de tous âges à se souvenir et à retenir de nouvelles informations.

3.La musique enrichit les expériences d'apprentissage

De nombreux enseignants utilisent la musique comme bande sonore pour diverses activités, car cela augmente l'intérêt des élèves pour le matériel d'apprentissage. En activant l'information émotionnellement, physiquement et mentalement, l'interaction multisensorielle avec l'information peut aider les enseignants à créer un état d'apprentissage très ciblé. C'est là que les étudiants sont capables d'absorber rapidement beaucoup d'informations.

Les instructeurs peuvent commencer leur aventure avec de la musique en classe en lisant un résumé du sujet de la classe (avec des faits et des chiffres clés) avec une musique appropriée en arrière-plan. Pour les élèves, ce résumé autrement ennuyeux ressemblera désormais à la bande-annonce d'un film fantastique - dont l'intrigue se déroulera pendant la leçon. Une pièce musicale dramatique les aidera également à se souvenir de ces éléments d'information.

4. La musique motive les élèves à se concentrer

Une autre grande fonction de la musique dans la salle de classe est qu'elle a un impact sur les émotions humaines et les états mentaux. Il peut définir un rythme pour aider les élèves à atteindre un plus grand état de concentration . Une expérience d'apprentissage ciblée est la meilleure solution pour traiter et mémoriser plus d'informations que dans les environnements d'apprentissage standard.

Une atmosphère ciblée peut être obtenue avec la musique baroque structurelle, par exemple des pièces composées par Haendel, Bach ou Telemann. Essentiellement, ces pièces devraient être caractérisées par 50 à 80 battements par minute.

Les experts affirment que l'absorption de nouvelles informations ou la lecture est plus efficace avec Bach jouant en arrière-plan. Mozart est utile pendant les séances de l'après-midi, lorsque les étudiants sont généralement fatigués et manquent de motivation.

5. La musique crée une atmosphère de soutien

La musique aide les enseignants à créer la bonne atmosphère dans la classe, en soutenant et en motivant les élèves à travailler dur, en suscitant leur intérêt pour les tâches d'apprentissage et en les aidant à se concentrer. La musique peut réveiller une classe endormie. Si vos élèves sont agités et ne peuvent pas se concentrer, la musique peut les calmer et leur fournir une source d'équilibre mental.

C'est une bonne idée de jouer une mélodie lorsque les élèves entrent dans la salle de classe – cela créera la bonne atmosphère dès le début, invitant les élèves à participer à votre expérience d'apprentissage et leur fournissant des structures de soutien.

6. La musique crée un sentiment de communauté

C'est quelque chose que peu d'instructeurs réalisent à propos de la musique. Jouer une musique de fond spécifique dans la salle de classe peut les aider à trier et à stimuler l'atmosphère sociale. La musique peut créer un environnement positif, aidant les élèves à développer un sens de la communauté et à faire les premiers pas vers une collaboration de groupe harmonieuse.

Des groupes d'élèves peuvent travailler ensemble et développer une chanson thème en classe construire une expérience communautaire forte. De plus, les gens se lient et deviennent plus empathiques les uns envers les autres avec la musique. La musique peut devenir un facteur d'ouverture de l'esprit de vos élèves à différentes cultures et à différentes perspectives.

7. La musique favorise l'expression individuelle et stimule la créativité

Enfin, les instructeurs ne doivent pas oublier que la musique est une excellente stimulation pour une créativité accrue. Même s'ils ne bénéficient pas d'une formation musicale, les étudiants peuvent toujours créer leurs propres pièces musicales. Inspirer les élèves à écrire des chansons sur le matériel d'apprentissage leur permettra d'exprimer leur sentiment à son sujet et de développer un lien avec lui, préfet pour la mémorisation.

Les instructeurs utilisent souvent des pièces musicales pour créer une certaine ambiance dans la classe - et nous savons que les ambiances peuvent être puissantes pour stimuler la réception du matériel d'apprentissage. Vous pouvez bénéficier de la musique dans les activités de jeu de rôle créatif, où les élèves l'utilisent avec le mouvement pour visualiser des informations abstraites.
 

Il est clair que la musique est un outil tellement polyvalent qu'elle offre des possibilités d'amélioration dans de nombreux aspects de la classe. En utilisant la musique dans le cadre des activités en classe, les instructeurs offriront simplement à leurs étudiants une expérience d'apprentissage plus engageante - et l'engagement est l'ingrédient clé du traitement et de la rétention des connaissances.

 

Rédigé par Torri Myler, traduit par la Fondation Tamkine 




Mercredi 22 Juin 2022
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