L’élimination en Ligue des champions, scellée par un revers 3-0 sur la pelouse de Bruges, avait déjà sérieusement ébranlé le club phocéen. La gifle infligée par le PSG lors du Classique n’a fait que confirmer l’ampleur de la crise sportive actuelle.
Le climat serait également tendu dans le vestiaire, tandis que la position de l’entraîneur Roberto De Zerbi se retrouve fragilisée. Malgré ses excuses adressées aux supporters, la pression reste forte et plusieurs responsables seraient aujourd’hui sur la sellette, dont Pablo Longoria et Medhi Benatia.
Toujours selon La Provence, la relation entre les deux dirigeants se serait nettement détériorée ces dernières semaines. En interne, certains joueurs remettraient en question la gestion et la communication du directeur sportif. La confiance autour du projet sportif se serait progressivement effritée, aussi bien dans le vestiaire que parmi les supporters, ouvrant la voie à un possible départ dès l’été prochain.
Ancien international marocain, Benatia avait été nommé directeur sportif en janvier 2025, après avoir rejoint l’OM en 2023 en qualité de conseiller sportif. Un an plus tard, son avenir à la Commanderie apparaît plus incertain que jamais.