Organisation et désorganisations…




Par Rachid Boufous

Que s’est-il passé hier ce vendredi soir aux abords  nouveau stade Moulay Abdallah ? Autant nous étions émerveillés par ce stade magnifique construit en un temps record par des entreprises marocaines, où nous avons assisté à un match magnifique au cours duquel l’équipe nationale est sortie vainqueur de sa rencontre contre le Niger par 5-0, autant à la fin du match nous avons assisté à un goulot d’étranglement monstre à la sortie des supporters, car il n’y avait qu’une seule passerelle qui enjambait la voie ferrée pour évacuer un très grand nombre de supporters.

Les parkings n’étaient pas accessibles au plus grand nombre, puisque réservés aux VIP uniquement, ce qui est une aberration totale. On a obligé le public à parquer ses voitures de l’autre côté de la voie ferrée dans les rues exsangues du quartier résidentiel de Hay Ryad… c’est du jamais vu depuis que le football se joue à Rabat au complexe Moulay Abdallah…

Les normes internationales de football, exigent de réserver des places de parking en fonction du nombre de spectateurs d’un match à proximité de tout stade. Et si cela n’existe pas, on informe les gens préalablement de cette impossibilité, tout en s’assurant que les accès et les évacuations peuvent se faire en un temps raisonnablement court.  Apparement pour ce nouveau stade de Rabat, on a estimé que 2 passerelles à l’Est étaient suffisantes pour évacuer une grande partie des spectateurs. On s’est rendus compte hier que ce n’était pas possible de le faire rapidement et que les gens ont dû attendre presque deux heures pour entrer ou sortir du stade...

Heureusement qu’il n’ya pas eu de bousculade et que les gens sont restés calmes globalement, prenant leur mal en patience…

L’urgence, ce sport national de prédilection chez nos décideurs, n’a pas permis la finalisation d’une gare à hay Ryad ni même rallonger le tramway jusqu’aux abords du nouveau stade, ni prévu assez de passerelles ou de passages sous terrains pour fluidifier les accès au terrain de foot ou allait se dérouler cette rencontre.

Toute l’attention était portée sur celui-ci, sans trop réfléchir aux abords, aux accès et surtout aux évacuation de près de 80.000 personnes sans encombres. Le pire c’est que même le constat peut être fait pour les autres stades prévus dans la ville comme celui de moulay Hassan à Hay Nahda et celui du Barid à l’Agdal. En tous cas la situation va rester ainsi jusqu’à la coupe d’Afrique, on verra après… comme toujours !

Mais il ne faut pas que nous soyons déçus par une organisation chaotique, juste parce l’on n’a pas réfléchi auparavant à ces questions de gestion de flux, dans une ville, Rabat, qui est trop petite pour absorber des événements pareils avec 4 stades construits ou en cours de construction, si la fluidité des circulations n’est pas prise au sérieux.

Messieurs les décideurs, il est temps de prendre le temps de se poser calmement et de mettre sur la table les moyens adéquats pour parer à toute cette problématique d’organisation des événements sportifs à venir au niveau de la ville de Rabat. Il ne s’agit pas de chambouler nos habitudes quotidiennes en tant qu’habitants de cette ville, que nous aimons tant et que nous ne voulons pas qu’elle se transforme en une mégalopole ingérable en termes de circulation automobile et de flux à chaque événement sportif ou festif. 

Déjà beaucoup d’habitants de Rabat sont très réservés par rapport à tous les aménagements en cours, les agrandissements titanesques de certaines avenues jadis calmes et à l’échelle de la ville, comme l’avenue Mohammed VI ou l’avenue Al Melia, transformées en de vraies autoroutes urbaines. S’il vous plaît laissez tranquille notre ville... !

Faites en sorte de régler les insuffisances observées aux abords des nouveaux stades dans les plus brefs délais, car nous ne supporterons pas qu’une catastrophe humaine survienne à cause d’erreurs de programmation dans la gestion de ces flux énormes, parce qu’on a estimé qu’il fallait terminer les stades dans un temps record, sans se soucier de comment on y accède et comment on en sort !!. 

Ne désorganisons pas de tels événements sportifs et festifs, que nous voulons et souhaitons bien organisés, il y va de l’image de marque de notre paysage, à laquelle tiennent tant nos décideurs…!

PS : Ils sont passés où les supporters marocains que nous avons vus au Qatar ramasser les bouteilles vides et nettoyer les allées du stade, munis de grands sacs poubelles ? Apparement ce n’était plus le même public qui a assisté au match à Rabat ce week-end…! #iwaghirsellek

Rédigé par Rachid Boufous


Lundi 8 Septembre 2025

Dans la même rubrique :