Parution en avance de L'Eco Business du 16 mars 2026

L’or noir et la croissance marocaine : une dépendance encore fragile


Rédigé par La Rédaction le Samedi 14 Mars 2026

Ce numéro de l'Eco Business du du 16 mars 2026 examine la vulnérabilité économique du Maroc face aux variations des prix pétroliers mondiaux. Les articles mettent en lumière la stratégie nationale de transition énergétique, notamment à travers des projets solaires et des initiatives d'économie bleue. Le sommaire détaille également le dynamisme du pays dans les secteurs du tourisme, de l'industrie textile et de l'exportation de biens de consommation. Un volet financier analyse l'évolution de la dette publique et les nouveaux outils de financement destinés aux petites entreprises. Enfin, l'éditorial dénonce l'utilisation abusive de l'argument de l'inflation énergétique pour justifier certaines hausses de prix injustifiées sur le marché local.



À feuilleter en ligne sans modération, la version PDF à télécharger ci-dessus


Sommaire de L'Eco Business de cette semaine :

🧠🧊ÉDITO
🔶L’or noir et la croissance marocaine : une dépendance encore fragile

⚡🌞ÉNERGIE&TRANSITIONVERTE
🔶Noor Atlas : le nouveau pari solaire du Maroc pour l’avenir énergétique
🔶Le Maroc s’impose dans la révolution verte de la BERD à l’horizon 2030

 🏭🚗INDUSTRIE&EXPORT
🔶Le Maroc, premier producteur africain de biens de consommation pour l’export
🔶Textile marocain : Ryad Mezzour met un pilier industriel sous tension

 🌊🐟ÉCONOMIEBLEUE&PÊCHE
🔶Dakhla investit 17,75 MMDH pour développer l’industrie des produits de la mer
🔶Économie bleue : le Maroc rejoint le projet international GMC2

 🏨✈️TOURISME
🔶Tourisme : le Maroc se hisse au deuxième rang africain avec 75 hôtels en construction

⛏️💎MINES&RESSOURCES
🔶Maroc minier : le Canadien Trigon Metals investit 350 000 $ pour explorer Addana

💰📊FINANCESPUBLIQUES
🔶Dette du Trésor : cap sur 1 211 MMDH en 2026
 

Débat des chroniqueurs de la Web Radio R212 sur le contenu de cet Hebdo de la semaine à travers ces questions :

Podcast - débat ECO Business du 14-03-2026.mp3  (20.53 Mo)

1. Comment l'économie marocaine peut-elle amortir l'impact de la volatilité des prix mondiaux du pétrole sur sa croissance et son inflation ?
2. Quel est le rôle stratégique du programme Noor Atlas (qui déploie six nouvelles centrales) pour aider le Maroc à porter la part des énergies renouvelables à plus de 50 % d'ici 2030 ?
3. De quelle manière le Maroc s'intègre-t-il dans la nouvelle stratégie de transition vers une économie verte de la BERD pour attirer des financements climatiques ?
4. Comment l'industrie marocaine, devenue première exportatrice africaine de biens de consommation, peut-elle réussir le défi de la décarbonation pour conserver ses marchés ?
5. Quels sont les enjeux économiques et logistiques de l'investissement de 17,75 milliards de dirhams visant à transformer l'industrie des produits de la mer dans la région de Dakhla ?
6. Comment le secteur textile marocain (qui emploie 190 000 personnes) peut-il défendre sa place et sa compétitivité face à la concurrence de pays comme le Bangladesh ou le Vietnam ?
7. Comment continuer à financer les priorités nationales (infrastructures, programmes sociaux, transition économique) tout en maintenant une dette du Trésor soutenable sur le long terme ?
8. Quel est l'objectif du nouveau programme international (soutenu par l'ITC) visant à intégrer les PME marocaines dans le commerce électronique et le marché digital ?

Les ECO Business sur le kiosque pressplus.ma :


Télécharger la version PDF de L'Eco Business de cette semaine :





Samedi 14 Mars 2026
Dans la même rubrique :