Ces derniers jours, plusieurs spéculations évoquaient un changement potentiel de pays organisateur, dans un contexte marqué par des manifestations de la génération GenZ dans certaines villes marocaines, réclamant des réformes dans les secteurs de l’éducation et de la santé publique.
Lors de la 47ᵉ Assemblée générale ordinaire de la CAF, tenue ce lundi à Kinshasa, Patrice Motsepe a tenu à clarifier la position de l’instance continentale :
« J’avais des questions sur ce qui se passe au Maroc et sur notre position, et notre position est très claire : le Maroc est le plan A, le Maroc est le plan B, le Maroc est le plan C », a déclaré le dirigeant sud-africain.
Motsepe a réaffirmé la pleine confiance de la CAF envers le Royaume, saluant au passage les efforts conjoints du gouvernement marocain et de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour garantir une organisation exemplaire de cette édition de la CAN.
« Nous sommes absolument confiants. Nous allons, en tant que CAF, coopérer et travailler avec le gouvernement, le peuple et tous les citoyens du Maroc pour accueillir la CAN la plus réussie de l’histoire », a-t-il assuré.