Pour un Maroc confiant, ouvert et fidèle à son histoire


Par Zakaria Garti

Au lendemain de la finale chaotique de la CAN, je vois sur les réseaux des commentaires reprenant une idée de Laroui, selon laquelle le Maroc serait une île et que, par conséquent, nous devrions nous comporter comme une population insulaire. Cette lecture sert à légitimer des réflexes isolationnistes, parfois xénophobes, voire d’extrême droite.

Ces idées trouvent un écho auprès de franges de plus en plus larges de la population, qui ont vu dans l’attitude de certains joueurs et supporters sénégalais une trahison, voire une remise en cause des liens historiques entre le Maroc et les pays d’Afrique saharienne. Or, le Maroc n’a jamais été une île. Nous sommes une société multiple, forgée par la diversité de ses composantes historiques, culturelles et humaines. C’est précisément cette pluralité qui a fait notre force.



On ne construit pas une identité nationale sur le rejet de l’autre ni sur un prétendu sentiment de supériorité.

Zakaria Garti
Laisser ruisseler de tels discours dans la société marocaine est profondément dangereux et va à l’encontre des valeurs d’ouverture sur lesquelles nous avons bâti le Maroc de ces vingt-cinq dernières années.
 
Plutôt que de céder au repli, capitalisons sur ce qui a été accompli et construisons davantage, mieux et plus haut. Profitons du momentum historique que représente la Coupe du monde 2030 pour renforcer nos infrastructures, mais surtout notre capital humain.

Un capital humain ouvert, qui tend la main, plutôt qu’un esprit enfermé dans le rejet et la méfiance.

PAR ZAKARIA GARTI/FACEBOOK.COM


Mardi 20 Janvier 2026

Dans la même rubrique :