Quand le dérèglement climatique réveille les volcans


Rédigé par le Samedi 12 Juillet 2025

La fonte des glaciers pourrait réveiller des centaines de volcans endormis



Apocalypse now !

Le volcan llaima, dans la cordillère des andes, en région d’araucanie, au chili (photo d’illustration). © mariana suarez / afp
À mesure que le changement climatique accélère la fonte des glaciers, des volcans longtemps endormis pourraient se réveiller et entrer en éruption plus violemment, alertent des scientifiques.

Le changement climatique ne provoque pas seulement des canicules, des sécheresses ou des inondations. Il pourrait aussi réveiller des volcans. C’est l’alerte lancée par une équipe de chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison qui vient de présenter une étude à la prestigieuse conférence de géochimie Goldschmidt à Prague.

En cause : la fonte accélérée des glaciers et des calottes polaires, qui agit comme un « bouchon » sur certains volcans, maintenant leur pression sous contrôle. Quand cette glace fond, ce couvercle disparaît – et le magma peut alors remonter. 

 Il faut toujours se méfier d'un volcan qui dort !

Les scientifiques de la conférence de géochimie Goldschmidt à Prague ont étudié six volcans dans le sud du Chili, restés dormants pendant des milliers d’années sous la glace. Avec la fonte, ces volcans se sont réveillés et pas en douceur.

Les archives géologiques révèlent qu’après la dernière ère glaciaire, il y a environ 20 000 ans, la recrudescence des éruptions a été nette : plus fréquentes, plus puissantes. Et ce phénomène pourrait bien se reproduire aujourd’hui.

Pourquoi ? Tout est une question de pression. Les glaciers exercent un poids colossal sur la croûte terrestre. Quand ce poids disparaît, la pression sur les chambres magmatiques diminue. Le magma se dilate, pousse vers la surface et finit souvent par jaillir.

C’est un cercle vicieux : les éruptions libèrent à leur tour d’importantes quantités de gaz à effet de serre – notamment du CO2 – qui accentuent encore le réchauffement et donc la fonte des glaces. Les éruptions volcaniques ont-elles un effet sur le climat?

Plus d'une centaine de volcans endormis en Antarctique

Ce mécanisme inquiète les chercheurs. Car si les éruptions peuvent temporairement refroidir le climat en rejetant des aérosols dans l’atmosphère – c'est ce qui s'est passé lors de celle du mont Pinatubo aux Philippines en 1991.

Les températures dans le monde ont alors baissé d'environ 0,5 °C sous l'effet de la libération d'aérosols dans l'air –, cet effet est de courte durée et vite annulé par l’impact réchauffant des gaz émis. Pire encore : cette dynamique pourrait bientôt concerner des régions très sensibles

En Antarctique, plus d’une centaine de volcans sommeillent encore sous la glace. Des zones comme l’Alaska, l’Islande, la Nouvelle-Zélande, la Russie (notamment la péninsule du Kamtchatka) ou encore le nord-ouest américain sont également sous surveillance.

Avec RFI





Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Samedi 12 Juillet 2025
Dans la même rubrique :