Xiaomi, le nouveau roi de l'électrique ?
Alors que le Salon de Pékin bat son plein, Luca de Meo, le grand patron de Renault, se montre discret. Pas de nouveau modèle à dévoiler, pas d'annonce fracassante... Mais dans les coulisses, il s'active ! Rencontres avec les partenaires chinois de toujours, Dongfeng et Geely, mais aussi avec de nouveaux acteurs prometteurs : Li Auto et Xiaomi.
Xiaomi, vous connaissez ? Ce géant chinois de l'électronique qui s'attaque désormais à l'automobile. Sa première voiture électrique, la berline SU7, a fait un tabac dès sa sortie. Luca de Meo a-t-il flairé la bonne affaire ?
D'un côté, Luca de Meo veut contrer la menace chinoise en unissant les constructeurs européens. De l'autre, il reconnaît l'avance des Chinois dans l'électrique et prône la collaboration. Alors, partenariat ou simple prise d'informations ?
Une chose est sûre : les constructeurs automobiles européens ont intérêt à garder un œil sur ce qui se passe en Chine. Si Renault et Xiaomi venaient à s'associer, cela pourrait bien rebattre les cartes du jeu automobile mondial.
The Beijing Auto Show is buzzing with brands displaying impressive advancements in the automotive industry.
Delighted to showcase Xiaomi SU7 to Mr. Luca de Meo, CEO of Renault, right at our booth. pic.twitter.com/Xs07rlk0Qw
— Lei Jun (@leijun) April 27, 2024
Xiaomi, vous connaissez ? Ce géant chinois de l'électronique qui s'attaque désormais à l'automobile. Sa première voiture électrique, la berline SU7, a fait un tabac dès sa sortie. Luca de Meo a-t-il flairé la bonne affaire ?
D'un côté, Luca de Meo veut contrer la menace chinoise en unissant les constructeurs européens. De l'autre, il reconnaît l'avance des Chinois dans l'électrique et prône la collaboration. Alors, partenariat ou simple prise d'informations ?
Une chose est sûre : les constructeurs automobiles européens ont intérêt à garder un œil sur ce qui se passe en Chine. Si Renault et Xiaomi venaient à s'associer, cela pourrait bien rebattre les cartes du jeu automobile mondial.