Tourisme : le rêve américain passe par le Maroc

Le Maroc veut séduire 1 million de touristes américains d’ici 2030


Rédigé par le Jeudi 5 Juin 2025

Le Maroc vise 1 million de touristes américains d’ici 2030 grâce à plus de vols directs et une stratégie marketing ambitieuse. Un pari clé pour l’économie.



Un plan ambitieux pour booster les arrivées américaines

C’est le nouveau défi du royaume : attirer un million de touristes américains chaque année d’ici 2030. Oui, tu as bien lu ! Rabat met les bouchées doubles pour faire du Maroc LA destination exotique qui fait rêver les Américains, entre désert, médinas et plages qui font le buzz sur Insta.

Pour atteindre ce chiffre fou, le Maroc sort l’artillerie lourde. D’abord, plus de vols directs entre les grandes villes américaines (New York, Miami, Los Angeles…) et Casablanca ou Marrakech. Ensuite, des campagnes de pub XXL sur les réseaux sociaux et dans les médias US, avec des influenceurs qui racontent leur “voyage de rêve” au Maroc.

Les grandes villes comme Marrakech, Fès ou Chefchaouen deviennent les stars des brochures et des vidéos TikTok. Même les coins moins connus, comme les plages de Dakhla ou les montagnes de l’Atlas, sont mis en avant pour attirer les aventuriers américains.

Mais pourquoi viser les Américains ? Parce qu’ils voyagent beaucoup, dépensent sans compter et cherchent de plus en plus des destinations “expérience”. Si le Maroc arrive à en attirer un million par an, c’est tout le secteur du tourisme qui va décoller : plus d’emplois pour les jeunes, plus de business pour les hôtels, riads, guides, taxis et artisans.

Pour les Marocains, ça veut dire aussi plus d’opportunités pour bosser dans le tourisme, apprendre l’anglais, ou même lancer leur propre projet. Et qui sait, voir débarquer des stars américaines à Derb Ghallef ou sur la corniche de Casablanca !

Les pros du tourisme sont déjà sur le coup. Certains rêvent d’un “effet Qatar” façon Coupe du Monde, d’autres s’inquiètent du risque de “tourisme de masse”. Sur les réseaux, les Marocains sont partagés : “Faut pas perdre notre authenticité, mais ça peut vraiment booster l’économie !”, lâche un jeune de Marrakech.

Reste à voir si la stratégie tiendra la route face à la concurrence (Espagne, Grèce, Turquie…) et si les Américains tomberont sous le charme du Maroc. En attendant, le compte à rebours est lancé : qui sera le millionième touriste US à poser le pied à Casablanca ? À suivre !

Maroc, tourisme, Américains, 2030, voyage, Casablanca, Marrakech, USA, vols directs, économie





Journaliste junior passionné par l'écriture, la communication, les relations internationales et la… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 5 Juin 2025
Dans la même rubrique :