Artisanes, agricultrices, entrepreneures, innovatrices… souvent discrètes mais essentielles, les femmes rurales sont les bâtisseuses de nos territoires. Cette année, le Trophée Tilila choisit de les placer au premier plan, en rendant hommage à leur rôle structurant dans la société et en soulignant leur faible représentation dans les récits publicitaires.
Dans la continuité de son engagement pour une image juste et inclusive, 2M, à travers son Comité Parité et Diversité, consacre la 7ᵉ édition du Trophée Tilila à une meilleure visibilité des femmes rurales dans la publicité, indique un communiqué. Cette orientation entend encourager les annonceurs, agences et créatifs à proposer des narrations plus authentiques, respectueuses et diversifiées, qui reflètent la réalité des femmes vivant et travaillant dans les zones rurales.
Le Directeur Général de 2M, Salim Cheikh, rappelle l’enjeu symbolique et sociétal de cette démarche: «Derrière chaque femme rurale, il y a une histoire de courage, de transmission et de fierté. En la mettant au cœur de cette édition, nous voulons rappeler qu’elle ne doit pas rester invisible dans nos récits. La publicité peut être bien plus qu’un message: c’est un miroir qui, s’il est juste et inclusif, peut changer les regards et contribuer à l’égalité.» Cette prise de position souligne la capacité du secteur publicitaire à influer sur les imaginaires collectifs et à valoriser des parcours souvent invisibilisés, qu’il s’agisse de savoir-faire artisanaux, d’initiatives entrepreneuriales locales, de pratiques agricoles durables ou d’innovations sociales portées par des femmes.
En célébrant ces actrices de terrain, le Trophée Tilila souhaite stimuler une dynamique créative qui dépasse les stéréotypes et ouvre la voie à des représentations plus équilibrées, à même d’inspirer les nouvelles générations et de reconnaître la contribution des femmes rurales au développement économique, social et culturel du pays.
Dans la continuité de son engagement pour une image juste et inclusive, 2M, à travers son Comité Parité et Diversité, consacre la 7ᵉ édition du Trophée Tilila à une meilleure visibilité des femmes rurales dans la publicité, indique un communiqué. Cette orientation entend encourager les annonceurs, agences et créatifs à proposer des narrations plus authentiques, respectueuses et diversifiées, qui reflètent la réalité des femmes vivant et travaillant dans les zones rurales.
Le Directeur Général de 2M, Salim Cheikh, rappelle l’enjeu symbolique et sociétal de cette démarche: «Derrière chaque femme rurale, il y a une histoire de courage, de transmission et de fierté. En la mettant au cœur de cette édition, nous voulons rappeler qu’elle ne doit pas rester invisible dans nos récits. La publicité peut être bien plus qu’un message: c’est un miroir qui, s’il est juste et inclusif, peut changer les regards et contribuer à l’égalité.» Cette prise de position souligne la capacité du secteur publicitaire à influer sur les imaginaires collectifs et à valoriser des parcours souvent invisibilisés, qu’il s’agisse de savoir-faire artisanaux, d’initiatives entrepreneuriales locales, de pratiques agricoles durables ou d’innovations sociales portées par des femmes.
En célébrant ces actrices de terrain, le Trophée Tilila souhaite stimuler une dynamique créative qui dépasse les stéréotypes et ouvre la voie à des représentations plus équilibrées, à même d’inspirer les nouvelles générations et de reconnaître la contribution des femmes rurales au développement économique, social et culturel du pays.