Un Maroc à deux vitesses : raisons et pistes de solutions


Par Najib MIKOU

Maroc utile et Maroc inutile me dit-on !
Tout le Maroc n'est pas seulement utile. Il nous est indispensable. Il est notre berceau, notre patrie, notre fierté, notre dignité, notre liberté, notre demeure collective. Ses moindres grains de sables sont dans les gênes de chacun de nous.

La raison des décalages flagrants entre ses territoires en termes de développement, est ailleurs. Elle doit être plutôt pensée en termes de notre propre incapacité à les valoriser comme il se doit, au profit de l'ensemble de nos populations.



Disons-le sans détour :

Les politiques menées étaient et sont incapables de valoriser nos territoires. Preuve en est qu'on a des territoires négligés et d'autres survalorisés. Dit dans le vocabulaire du moment : on a des territoires qui avancent à la vitesse grand V et donc prospèrent, et d'autres qui stagnent et donc se dégradent davantage. D'où les différences de niveau de vie, de taux de croissance, de taux de chômage, de qualité des services publics...etc.

Personne ne demande à nos politiques et à nos opérateurs privés de créer des industries lourdes là où elles ne sont nullement viables. Mais l'activité économique n'est pas que de l'industrie automobile ou aéronautique et de l'offshoring ou rien. La forestation massive est une grande activité économique qui peut générer un écosystème local créateur massif d'emplois et de richesses.

La valorisation des produits de terroir qui existent dans les 12 régions, est une grande activité économique. La valorisation locale des mines dont regorge notre pays dans de multiples régions, est une grande activité économique. La valorisation locale des produits de l'agro-alimentaire ne l'est pas moins.

Le tourisme local sous ses multiples formes, la valorisation du patrimoine culturel, le développement de l'agriculture familiale, le développement de l'artisanat, l'industrie du divertissement...

Tout ceci peut être même étendu en Corridors inter-régionaux écologiques, culturels, touristiques, industriels, sportifs, urbanistiques, de services ... qui créeront suffisamment d'activités, d'emplois et de richesses jusqu'à la nuit des temps.

C'est bien dommage qu'on y ait pas pensé à temps certes. Mais la vie d'un pays et d'un peuple, se conçoit et se construit en cycle long. Rien n'est jamais trop tard. Rien n'empêche qu'on se projette dans une telle vision d'aménagement des territoires dès demain.

Son implémentation, sa "tuyauterie" et sa gouvernance devraient relever de l'Etat et des Régions, en parfaite coordination avec le secteur privé national et international. Elle sera salutaire, salvatrice pour nos territoires, nos populations et pour notre développement économique et social.

Nos potentialités nationales et territoriales sont considérables, mais sont dormantes parce que victimes de choix très peu imaginatifs, trop peu innovants, et d'une gouvernance en grand décalage avec l'air du temps.

PAR NAJIB MIKOU/LINKEDIN.COM


Lundi 27 Octobre 2025

Dans la même rubrique :