Zones sinistrées : Versement des indemnisations lancé


Rédigé par PATRICIA GOMBO BOKI le Mardi 17 Février 2026

La Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA) a annoncé le lancement des indemnisations pour les victimes des récentes inondations dans les provinces de Kénitra, Larache, Sidi Kacem et Sidi Slimane, déclarées zones sinistrées par le Premier ministre conformément à la loi 110-14 sur les catastrophes naturelles.



Assurés éligibles et critères

Seuls les assurés disposant de contrats couvrant les dommages liés aux catastrophes sont éligibles. 
Cela inclut:
Assurances multirisques habitation ou commerciales
Assurances automobile couvrant les dégâts matériels et les blessures corporelles du propriétaire, de son conjoint et de ses enfants, y compris en cas de décès
Assurances responsabilité civile pour les blessures affectant d’autres personnes sur les lieux assurés
L’éligibilité sera confirmée pour les communes figurant dans l’acte administratif attendu dans les prochains jours.
 
Démarches et accompagnement
La FMA  recommande aux assurés de contacter leur intermédiaire en assurance pour vérifier leurs droits. Les compagnies d’assurance procéderont au recensement national des victimes assurées et mobiliseront leurs réseaux pour répondre à toutes les demandes. L’objectif est de garantir une indemnisation rapide et équitable pour les sinistrés.
 
Zones sinistrées et mesures d’urgence
 
Le Premier Ministre avait classé les quatre provinces comme zones sinistrées, activant ainsi les mécanismes légaux pour l’indemnisation. Ces inondations ont touché de nombreuses habitations, entreprises et infrastructures locales, mettant en évidence la nécessité d’un soutien rapide et coordonné aux populations affectées.
 
L’initiative de la FMA vise à atténuer les impacts socio-économiques des catastrophes, sécuriser les droits des assurés et soutenir la reprise dans les zones touchées.





Mardi 17 Février 2026
Dans la même rubrique :