​Bugatti : Sanctionné pour non-respect des normes CO2 !


Rédigé par le Jeudi 28 Mars 2024

Le constructeur automobile de luxe Bugatti est le seul à avoir été sanctionné par l'Union européenne pour non-respect des quotas d'émissions de CO2 en 2022.



Un système complexe et des pénalités dissuasives :

Depuis 2020, la réglementation CAFE impose aux constructeurs des quotas d'émissions de CO2 à respecter pour chaque véhicule vendu en Europe. En cas de dépassement, des amendes conséquentes sont appliquées.

La plupart des constructeurs ont réussi à respecter les quotas en 2022, en s'appuyant sur des stratégies de groupe et en s'associant à des marques plus performantes en matière d'électrification.

Malgré ses faibles volumes de vente, Bugatti n'a pas pu échapper à la sanction. La marque n'a pas été intégrée au regroupement de Volkswagen et n'a pas pu compenser ses émissions élevées avec d'autres constructeurs.

Bugatti devra payer une amende de 341 000 € pour son non-respect des normes CO2. Cet incident met en lumière la difficulté pour les constructeurs de niche de se conformer à la réglementation environnementale européenne.

Mots clés: Norme CO2, amende, Bugatti, CAFE, Volkswagen, Tesla, émissions de CO2, réglementation européenne, sanction, véhicules électriques, performance environnementale, avenir incertain





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 28 Mars 2024
Dans la même rubrique :