​DONGFENG accélère au Maroc avec une gamme VP de cinq modèles


Rédigé par le Jeudi 28 Aout 2025

Le constructeur automobile chinois DONGFENG franchit une nouvelle étape sur le marché marocain en officialisant le lancement de sa gamme de véhicules particuliers, consolidant ainsi une présence jusqu’ici centrée sur les utilitaires légers et l’assemblage local de camions. Cette arrivée élargie intervient dans un contexte de transformation du secteur automobile national, marqué par l’électrification progressive de l’offre et l’intensification de la concurrence asiatique.



Offensive chinoise : DONGFENG lance berlines, SUV hybrides et citadine électrique au Maroc

La gamme inaugurale comprend cinq modèles ciblant des segments complémentaires. En entrée thermique, la berline essence Shine est commercialisée à 169 000 dirhams. Sa déclinaison hybride, Shine Max, monte en gamme à 249 000 dirhams avec un positionnement technologique renforcé.



L’offensive s’étend au cœur du marché SUV via deux modèles hybrides : Mage à 249 000 dirhams et Huge à 289 000 dirhams, misant sur polyvalence et équipement valorisant. Sur le créneau urbain électrifié, la DONGFENG Box, citadine 100 % électrique, revendique 344 km d’autonomie annoncée et une efficacité batterie de 80 %, au tarif de 219 000 dirhams.



Chaque véhicule est doté d’attributs différenciants : caméra panoramique 540° et écran tactile 13 pouces pour la Shine, toit ouvrant panoramique sur la Shine Max, motorisations hybrides et toit vitré pour Mage et Huge, fonctions de conduite semi-autonome pour la Box. L’argumentaire combine assistance avancée, connectivité et efficience énergétique pour séduire des acheteurs à la recherche d’alternatives aux marques déjà établies.



Au‑delà du produit, DONGFENG annonce une stratégie d’ancrage industriel et logistique : mise en place dès 2025 d’un hub régional d’import‑export de pièces de rechange, puis ouverture en 2026 d’une académie de formation technique afin de structurer réseau et compétences locales. Présente dans plus de 100 pays et créditée de plus de trois millions d’unités vendues en 2024, la marque capitalise sur ses centres R&D en Chine et en Suède pour accélérer son expansion africaine. Cette initiative pourrait rebattre les cartes concurrentielles sur plusieurs segments clés du marché marocain.


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Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 28 Aout 2025
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