​Hausse des prix du carburant : Un fardeau pour les automobilistes Marocains


Rédigé par le Mercredi 5 Février 2025

À partir du 1er février 2025, les automobilistes marocains ont reçu une nouvelle mauvaise nouvelle : les prix des carburants à la pompe ont encore augmenté. Le litre de gasoil a vu son prix grimper de 20 centimes, tandis que l'essence a enregistré une hausse de 16 centimes. Dans la métropole économique de Casablanca, les prix moyens se chiffrent désormais à 11,67 dirhams pour le gasoil et 13,53 dirhams pour l'essence, selon les données fournies par la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service (FNPCGS).



À la pompe, le coût de la vie grimpe :

Cette situation est d'autant plus préoccupante que dans d'autres villes du pays, les tarifs peuvent être encore plus élevés, en raison des coûts de transport et des disparités régionales. Cette flambée des prix ne semble pas correspondre aux fluctuations du marché mondial, ce qui suscite des interrogations. Le Conseil de la concurrence a récemment noté que, bien que les opérateurs aient répercuté la baisse des coûts d'achat sur le prix de l'essence, cela n'a pas été le cas pour le gasoil. En effet, les consommateurs paient en moyenne 27 centimes de plus par litre que ce qu'ils devraient, en tenant compte des tendances internationales du troisième trimestre 2024.

Cette situation a alimenté un fort mécontentement parmi les consommateurs, qui se sentent pris au piège par des pratiques de tarification jugées discutables. Le secteur des carburants est désormais sous haute surveillance, et les automobilistes espèrent des éclaircissements et des actions concrètes pour alléger ce fardeau financier.
 

Carburant, hausse, prix, gasoil, essence, Maroc, consommateurs, FNPCGS, Conseil de la concurrence, tarifs





Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 5 Février 2025
Dans la même rubrique :