​Lancement de kiosques numériques de proximité dans les espaces à forte affluence


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 9 Avril 2026

Dans le cadre de sa politique de modernisation de l’administration et de rapprochement des services publics des citoyens, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a lancé une première phase pilote de déploiement de kiosques numériques, en partenariat avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et l’Office national des chemins de fer (ONCF).



Ce dispositif prévoit l’installation de ces kiosques dans plusieurs gares ferroviaires à travers le Royaume, notamment à Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech, compte tenu de leur forte fréquentation et de leur rôle central dans la mobilité des citoyens. L’objectif est de proposer des points d’accès de proximité aux services publics numériques dans des lieux de passage à haute densité.

Dans un premier temps, les kiosques donneront accès à un service innovant de gestion de l’identité numérique, adossé à la carte nationale d’identité électronique. Cette brique s’inscrit dans la mise en place progressive d’un cadre de confiance numérique garantissant sécurité, fiabilité et protection des données à caractère personnel. À moyen terme, une palette élargie de services publics numériques sera intégrée pour couvrir divers parcours administratifs, avec à la clé la simplification des démarches, la réduction des délais et l’amélioration de l’expérience usager.

Cette initiative s’inscrit dans le déploiement de la stratégie « Maroc Digital 2030 » et de l’initiative « AI Made in Morocco », qui visent à bâtir un modèle numérique souverain, inclusif et compétitif. Elle traduit la poursuite de la modernisation de l’administration à travers la numérisation graduelle des services et le développement de solutions innovantes, au service d’une offre publique plus accessible, de meilleure qualité et plus performante.

Le ministère indique qu’un déploiement progressif à l’échelle nationale est envisagé, afin d’assurer un accès équitable aux services numériques dans l’ensemble des régions du Royaume, avec une priorité donnée aux espaces à forte affluence et aux zones où l’accès aux canaux numériques traditionnels demeure limité. Cette dynamique doit accélérer la transformation numérique et rapprocher davantage l’administration des citoyens grâce à des points de contact modernes et sécurisés.




Jeudi 9 Avril 2026
Dans la même rubrique :