Les compétences en langage oral jouent un rôle capital dans la communication et les interactions sociales. Les comportements prosociaux, quant à eux, désignent des actions volontaires visant à apporter un bénéfice ou à améliorer le bien-être d'autrui. Exemples de ces comportements incluent l'aide, le partage, la consolation, le réconfort, la coopération et la protection contre un potentiel préjudice.
Cette étude a pour objectifs d'attirer l'attention sur l'importance des processus cognitifs, notamment le langage, dans le développement global de l'enfant, tant sur le plan scolaire que social, d'examiner et de mettre en évidence la relation entre les compétences linguistiques et les comportements prosociaux chez les enfants préscolaires, et de fournir des preuves empiriques pour encourager des interventions éducatives visant à améliorer les compétences en langage oral afin de favoriser le développement social et émotionnel des enfants.
Cette étude descriptive corrélationnelle a été réalisée auprès de 130 enfants préscolaires âgés de 5 à 6 ans, inscrits dans des établissements éducatifs au Maroc. Les participants devaient répondre à des critères stricts d'inclusion, tels que l'absence de pathologies cognitives ou auditives et la nonparticipation à d'autres études similaires. Les enfants souffrant de troubles cognitifs diagnostiqués, de troubles comportementaux graves ou ayant récemment subi des événements perturbateurs
majeurs ont été exclus… Les résultats de cette étude confirment les hypothèses selon lesquelles il existe des liens significatifs entre les compétences en langage oral et l'empathie chez les enfants.
Ça veut dire que les compétences du langage jouent un rôle important dans le développement de l'empathie et des comportements prosociaux face aux différentes émotions des autres. Ces résultats suggèrent que les interventions éducatives visant à améliorer les compétences en langage oral peuvent avoir un impact positif sur le développement social et émotionnel des enfants.
Le langage oral s'avère être un élément central non seulement pour la réussite scolaire, mais aussi pour le développement social et émotionnel des enfants. Les aptitudes en langage et en empathie, qui sont au cœur des comportements prosociaux, doivent être encouragées dès les premières années de la vie pour favoriser un développement harmonieux et équilibré. Des interventions éducatives ciblées peuvent ainsi jouer un rôle clé dans la promotion d'un comportement prosocial et
empathique chez les jeunes enfants, contribuant à un environnement pour l’enfants plus cohésive et bienveillante. Ce qui rond essentiel que ces efforts soient soutenus par des professionnels qualifiés, tels que des psychologues, pour garantir une approche intégrée et efficace du développement de l'enfant.
Cette étude a pour objectifs d'attirer l'attention sur l'importance des processus cognitifs, notamment le langage, dans le développement global de l'enfant, tant sur le plan scolaire que social, d'examiner et de mettre en évidence la relation entre les compétences linguistiques et les comportements prosociaux chez les enfants préscolaires, et de fournir des preuves empiriques pour encourager des interventions éducatives visant à améliorer les compétences en langage oral afin de favoriser le développement social et émotionnel des enfants.
Cette étude descriptive corrélationnelle a été réalisée auprès de 130 enfants préscolaires âgés de 5 à 6 ans, inscrits dans des établissements éducatifs au Maroc. Les participants devaient répondre à des critères stricts d'inclusion, tels que l'absence de pathologies cognitives ou auditives et la nonparticipation à d'autres études similaires. Les enfants souffrant de troubles cognitifs diagnostiqués, de troubles comportementaux graves ou ayant récemment subi des événements perturbateurs
majeurs ont été exclus… Les résultats de cette étude confirment les hypothèses selon lesquelles il existe des liens significatifs entre les compétences en langage oral et l'empathie chez les enfants.
Ça veut dire que les compétences du langage jouent un rôle important dans le développement de l'empathie et des comportements prosociaux face aux différentes émotions des autres. Ces résultats suggèrent que les interventions éducatives visant à améliorer les compétences en langage oral peuvent avoir un impact positif sur le développement social et émotionnel des enfants.
Le langage oral s'avère être un élément central non seulement pour la réussite scolaire, mais aussi pour le développement social et émotionnel des enfants. Les aptitudes en langage et en empathie, qui sont au cœur des comportements prosociaux, doivent être encouragées dès les premières années de la vie pour favoriser un développement harmonieux et équilibré. Des interventions éducatives ciblées peuvent ainsi jouer un rôle clé dans la promotion d'un comportement prosocial et
empathique chez les jeunes enfants, contribuant à un environnement pour l’enfants plus cohésive et bienveillante. Ce qui rond essentiel que ces efforts soient soutenus par des professionnels qualifiés, tels que des psychologues, pour garantir une approche intégrée et efficace du développement de l'enfant.
Extrais des Références :
Eisenberg, N., Spinrad, T. L., & Morris, A. S. (2013). Prosocial Development (P. D. Zelazo, Éd.; Vol. 1). Oxford University Press. Eisenberg-Berg, N., Cameron, E., Tryon, K., & Dodez, R. (1981). Socialization of prosocial behavior in the preschool classroom. Developmental Psychology, 17(6), 773‑782. Girard, É., Terradas, M. M., & Matte-Gagné, C. (2014). Empathie, comportements prosociaux et troubles du comportement. Enfance, 4(4), 459‑480. Hoffman, M. L. (2000). Empathy and Moral Development : Implications for Caring and Justice. Cambridge University Press. Kern, S. (2019). Le développement du langage chez l’enfant : Théorie, clinique, pratique. De Boeck Superieur. Menting, B., van Lier, P. A. C., & Koot, H. M. (2011). Language skills, peer rejection, and the development of externalizing behavior from kindergarten to fourth grade. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 52(1), 72‑79.