​Salon des écrivains franco-marocains à Paris : Focus sur la contribution de la diaspora au rayonnement de la culture nationale


Rédigé par Redaction le Samedi 31 Mai 2025



Paris - Un coup de projecteur a été mis, samedi à Paris, sur la création littéraire de la diaspora marocaine et son rôle dans le rayonnement de la culture nationale à travers le monde, dans le cadre du Salon du livre des écrivains franco-marocains organisé au siège de la Fondation Maison du Maroc.

Placé sous le thème « Le Maroc du livre », le Salon est initié par l’association « Transferts et compétences » en partenariat avec le Consulat général du Royaume à Villemomble et le soutien notamment de la Fondation Hassan II Pour les Marocains Résidant à l'Etranger.

« Ce rendez-vous célèbre bien plus que la littérature. Il honore le dialogue entre les deux rives, la puissance des mots qui relient le Maroc et la France, et la voix unique de nos écrivains marocains, véritables ambassadeurs de notre patrimoine culturel », a souligné la consule générale du Maroc à Villemomble, Sabah Ait El Bachir, à l’ouverture du salon qui se veut un espace de « débat, d’échange et de partage » autour du livre.

Mme Ait El Bachir a formé le vœu de voir « les livres exposés ici continuer à rayonner au-delà de cette journée, porteurs de notre identité plurielle et de notre attachement au vivre-ensemble ».

Pour cette édition, la manifestation a convié comme invité d’honneur le poète Kaisse Ben Yahya, qui a gratifié pour l’occasion l’assistance d’une lecture d’extraits de son recueil de poésie "Patch-words II: L'amour en vers" (Éditions Sochepresse) et Rachida Belkacem poétesse, romancière et Voix qui occupe la scène littéraire brillamment en France et à l’étranger. 

« Nous avons l'immense opportunité de faire rayonner le maroc et ses écrivains à Paris »

Dans une déclaration de Mme Belkacem Rachida , franco marocaine s’est dit très honorée  de cette invitation qui lui permet de parler de son parcours à une table ronde en tenant à remercier Diane Roukia   Co-organisatrice de l’événement, Mimoun Yazidi.

Actuellement  à la direction collégiale avec Amar Benhamouche  et deux acteurs culturels du festival Tour Poétique qui se tiendra à Paris  au mois de juin, elle affirme avoir trouvé dans la culture littéraire un moyen d’exprimer des convictions de femme marocaine et sa place dans le monde littéraire. 

Présentant la manifestation, le directeur de la Fondation Maison du Maroc, Moha Taourirte, a souligné que le Salon du livre des écrivains franco-marocains est à la fois « un hommage et une reconnaissance ».

Cet événement met l’accent sur l’importance de la visibilité de diaspora. 

Pour la directrice du Salon, l’éditrice Roukia Diane, cette initiative vise à « encourager l’écrivain marocain issu de la migration».

Outre l’exposition de livres d’écrivains de la diaspora, cet évènement a été marqué par deux tables rondes consacrées au rôle des écrivains marocains de l’étranger dans le rayonnement de la culture marocaine, ainsi que divers échanges autour de la création littéraire de la diaspora animés par l’universitaire Mohamed Mraizika.

Un hommage posthume a été rendu, par ailleurs, à la mémoire du journaliste Khalid Jamaï lors de la cérémonie d’ouverture, ponctuée de  très belles lectures poétiques et de quelques notes de luth notamment de Rachida Belkacem écrivaine Franco-Marocaine, en plus de celles de l’invité d’honneur, Kaisse Ben Yahia. À noter Rachida Belkacem sera présente Marché de la Poésie à Paris le 21 juin 2025




Samedi 31 Mai 2025
Dans la même rubrique :